La Bolivie a suspendu la licence de la compagnie aérienne charter LAMIA Bolivia dont un avion s’est écrasé lundi près de Medellin, entrainant la mort de 71 des 77 personnes à bord. Le pilote n’aurait pas respecté son plan de vol incluant un ravitaillement. Suite au crash le 28 novembre 2016 d’un Avro RJ85 de la compagnie bolivienne non loin de l’aéroport de Medellin-José María Cordova, le gouvernement colombien a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur LAMIA Bolivia, « ses licences, ses propriétaires et ses capitaux », tout en demandant à la DGAC locale de suspendre sa licence (AOC, certificat d’opérateur aérien). Le ministre Milton Claros a précisé que cette suspension n’entraine pas de présomption de culpabilité, les enquêteurs penchant pour la thèse de la panne d’essence, ce qui entrainerait la responsabilité du pilote Miguel Quiroga, l’un des propriétaires de LAMIA Bolivia. Des responsables du contrôle aérien ont par ailleurs été limogés, Un représentant de la compagnie, Gustavo Vargas, a affirmé hier que l’équipage n’avait pas respecté son plan de vol, qui prévoyait justement une escale de ravitaillement « à Cobija, ville bolivienne à la frontière avec le Brésil, ou à Bogota ». Une vidéo a d’autre part été mise en ligne de la copilote Sisy Arias, 29 ans, qui selon le quotidien Standard était copilote pour la première fois de sa carrière à bord du vol 2933 transportant l’équipe de football de Chapecoense vers Medellin pour la finale de la Copa Sudamericana. Elle exprime son intention d’offrir aux passagers « le meilleur service », et rappelle que la compagnie a l’habitude de transporter des équipes sportives.  Le directeur de l’Aviation civile colombienne Alfredo Bocanegra a rappelé que l’enquête prendra au moins six mois avant d’expliquer les raisons de l’accident, « les informations des boîtes noires et les enregistrements de la tour de contrôle » devant confirmer l’hypothèse « qui se renforce » d’une panne de carburant. Les deux enregistreurs de vol ont été récupérés en très bon état. L’Avro RJ85 « malheureusement n’avait pas assez de carburant pour respecter les mesures de contingence », a-t-il ajouté, rappelant que les premiers enquêteurs arrivés sur le site du crash n’avaient pas trouvé de trace de fuel. Les enquêteurs colombiens ont été rejoints par des collègues brésiliens, boliviens et de l’AAIB (équivalent britannique du BEA français), ainsi que des membres de British Aerospace. Les 71 victimes ont été identifiées et vont être rapatriées. Les neuf membres d’équipages étaient boliviens et les 68 passagers brésiliens ; parmi les six survivants du crash se trouvent trois joueurs de l’équipe de Chapecoense, un technicien de LAMIA, une hôtesse de l’air et un journaliste. air-journal_lamia-crash-derniere-photo [embed]https://www.youtube.com/watch?v=sJSF6Z3h5Ow[/embed] [embed]https://www.youtube.com/watch?v=zJdO2cgTiec[/embed]