Le Parlement européen veut épargner les voyageurs des frais cachés pour leurs bagages à main en cabine, une mesure qui suscite la controverse chez les compagnies aériennes.

Les députés européens ont réclamé mardi l’interdiction pour les compagnies aériennes de facturer aux passagers les petits bagages à main, une initiative vivement contestée par les compagnies notamment low cost. La commission des transports du Parlement européen a adopté une proposition qui permettrait aux passagers aériens d’emporter gratuitement en cabine un objet personnel, comme un sac à main ou un sac à dos, ainsi qu’un autre bagage de sept kilogrammes au maximum. La mesure vise à épargner aux passagers des « coûts supplémentaires injustifiés », a déclaré l’eurodéputé social-démocrate Matteo Ricci, un des initiateurs du texte.

De nombreuses compagnies aériennes low cost pratiquent leur facturation, telles que Ryanair, qui affirmait que ses « politiques de tarification et de sac sont entièrement conformes à la législation de l’Union européenne », ce après que des associations de défense des consommateurs ont porté plainte contre de telles pratiques.

Le mois dernier, l’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), ont dénoncé les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes, dont Ryanair donc, easyjet, Norvegian, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair, qui facturent des frais aux voyageurs pour leurs bagages à main.

L’association Airlines for Europe (A4E), représentant le secteur, a critiqué la proposition des eurodéputés, estimant qu’elle entraînerait une hausse des prix des billets pour les personnes voyageant léger, affirmant que « ce vote est éclipsé par le fait que la commission utilise ce vote pour ajouter par la porte dérobée des amendements spécifiques au transport aérien, privant ainsi les passagers de choix et de leur capacité à décider des services qu’ils souhaitent payer et, surtout, de ceux qu’ils ne souhaitent pas payer. »

La mesure, qui s’appliquerait à tous les vols au départ ou à destination de l’Union européenne, a été adoptée dans le cadre d’un ensemble d’amendements aux règles relatives aux droits des passagers proposées par la Commission européenne.

La commission des transports a également voté en faveur de l’introduction d’un formulaire commun pour les demandes d’indemnisation et de remboursement. Elle a aussi approuvé une liste de circonstances exceptionnelles – telles que les catastrophes naturelles ou les guerres – autorisant les compagnies à refuser ces compensations.

Ces propositions doivent maintenant être approuvées lors d’un vote en séance plénière puis négociées avec les États membres avant une éventuelle entrée en vigueur.

Bruxelles veut supprimer les frais pour les bagages à main 1 Air Journal

©easyJet