Le Parlement européen veut épargner les voyageurs des frais cachés pour leurs bagages à main en cabine, une mesure qui suscite la controverse chez les compagnies aériennes.
Les députés européens ont réclamé mardi l’interdiction pour les compagnies aériennes de facturer aux passagers les petits bagages à main, une initiative vivement contestée par les compagnies notamment low cost. La commission des transports du Parlement européen a adopté une proposition qui permettrait aux passagers aériens d’emporter gratuitement en cabine un objet personnel, comme un sac à main ou un sac à dos, ainsi qu’un autre bagage de sept kilogrammes au maximum. La mesure vise à épargner aux passagers des « coûts supplémentaires injustifiés », a déclaré l’eurodéputé social-démocrate Matteo Ricci, un des initiateurs du texte.
De nombreuses compagnies aériennes low cost pratiquent leur facturation, telles que Ryanair, qui affirmait que ses « politiques de tarification et de sac sont entièrement conformes à la législation de l’Union européenne », ce après que des associations de défense des consommateurs ont porté plainte contre de telles pratiques.
Le mois dernier, l’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), ont dénoncé les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes, dont Ryanair donc, easyjet, Norvegian, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair, qui facturent des frais aux voyageurs pour leurs bagages à main.
L’association Airlines for Europe (A4E), représentant le secteur, a critiqué la proposition des eurodéputés, estimant qu’elle entraînerait une hausse des prix des billets pour les personnes voyageant léger, affirmant que « ce vote est éclipsé par le fait que la commission utilise ce vote pour ajouter par la porte dérobée des amendements spécifiques au transport aérien, privant ainsi les passagers de choix et de leur capacité à décider des services qu’ils souhaitent payer et, surtout, de ceux qu’ils ne souhaitent pas payer. »
La mesure, qui s’appliquerait à tous les vols au départ ou à destination de l’Union européenne, a été adoptée dans le cadre d’un ensemble d’amendements aux règles relatives aux droits des passagers proposées par la Commission européenne.
La commission des transports a également voté en faveur de l’introduction d’un formulaire commun pour les demandes d’indemnisation et de remboursement. Elle a aussi approuvé une liste de circonstances exceptionnelles – telles que les catastrophes naturelles ou les guerres – autorisant les compagnies à refuser ces compensations.
Ces propositions doivent maintenant être approuvées lors d’un vote en séance plénière puis négociées avec les États membres avant une éventuelle entrée en vigueur.

SERGE13 a commenté :
25 juin 2025 - 9 h 02 min
Les bagages à main n’ont jamais été facturés. Lorsque vous achetez un billet sur une compagnie à bas tarif ou autre, vous avez toujours droit à un sac à mains. Ce qui est facturé c’est un 2eme sac, ou une valise cabine.
François Marty a commenté :
25 juin 2025 - 14 h 44 min
C’est vrai, mais cela reste confus pour beaucoup de passager
Mamadou DIALLO a commenté :
25 juin 2025 - 10 h 17 min
À partir du moment où personne, absolument personne, ne voyage les mains vides, facturer les bagages de faible poids et petit format relève très clairement de l’abus consistant à afficher des faux tarifs pour attirer le chaland, et à fausser la concurrence par rapport aux compagnies honnêtes.
Il est temps, effectivement, de mettre un terme à ces pratiques commerciales trompeuses. Le Parlement Européen est ici parfaitement dans son rôle.
@ SERGE13 a commenté :
25 juin 2025 - 10 h 57 min
Vous vous mêlez les pinceaux…(avec votre histoire de sac à mains).
Un bagage est un bagage (peu importe que ce soit un sac, un sac à dos ou une petite valise).
Si vous lisez l’article on parle d’un poids de 7 kg maxi. (selon dimensions acceptées dans le coffre à bagage de la cabine par la compagnie). C’est ce bagage à main que Bruxelles ne veut plus qu’il soit facturé par les compagnies citées.
Ce poids est généralement aussi celui autorisé part les compagnies non low cost, pouvant aller même jusqu’à 10 kg par exemple, sur une compagnie comme IBERIA en classe éco.
On part du principe que si vous voyagez, c’est que vous devez avoir forcément un minimum d’effets personnels. On ne voyage pas les mains dans les poches. C’est ce principe qui guide la position de Bruxelles.
Quand vous voyagez en bus ou en train, on ne vous facture pas un bagage “cabine”…
Greg6 a commenté :
25 juin 2025 - 11 h 32 min
L’autre avantage c’est que ce sera (un peu) plus clair et équitable pour faire des comparaisons.