Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. Ce mercredi 16 avril 1913, c’est dans la principauté de Monaco que les aviateurs ont rendez-vous pour le lancement d’une importante compétition aéronautique qui va voir s’affronter des hydravions et qui avait été annoncée par le commissaire de l’Aéro-Club de France, Jacques Schneider, au cours du mois de décembre 1912.

Cette épreuve, connue sous le nom de Coupe Schneider, est ouverte aux pilotes français comme aux pilotes internationaux et va mettre aux prises entre autres les aviateurs Gabriel Espanet, Roland Garros, Charles Weymann… et Maurice Prévost qui va réussir à tirer son épingle du jeu à l’occasion de la première édition de cette compétition, dotée pour le gagnant d’un trophée fait en argent et en bronze coûtant 25 000 francs et d’une somme en liquide de 50 000 francs.

En effet, c’est le pilote tricolore, détenteur du brevet portant le numéro 475 depuis le 29 avril 1911, qui va remporter la mise. Maurice Prévost, qui prenait part à l’épreuve avec un hydravion signé Deperdussin à flotteurs Tellier, équipé d’un moteur Gnome en mesure de fournir une puissance 160 chevaux, est le grand vainqueur.