Ryanair pourrait reporter les livraisons de nouveaux Boeing si les répercussions des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump les rendaient plus chers, a déclaré son directeur général, Michael O’Leary, au Financial Times dans des extraits publiés mardi.

L’onde de choc déclenchée par Trump avec la hausse des droits de douane (à ce jour d’un montant de 10% pour tous les pays du monde durant 90 jours, ainsi que de 25% sur l’acier) atteint à son tour la low cost irlandaise Ryanair (plus de 600 appareils monocouloirs Boeing dans sa flotte aujourd’hui et plus de 330 MAX encore en commande). Ces droits de douane devraient engendrer des coûts dans tous les secteurs, y compris aéronautiques. Ainsi, un avion Boeing reviendra plus cher.

Cela a fait réfléchir la low cost Ryanair qui devait commencer à prendre livraison de 25 Boeing en août. Michael O’Leary, le patron du groupe, a déclaré qu’il n’en aurait pas besoin avant « mars, avril 2026 environ ».

Les droits de douane ont des répercussions également pour les compagnies américaines ayant des commandes auprès d’Airbus. Ainsi, Ed Bastian, PDG de Delta, a déclaré vouloir reporter toute livraison d’avions Airbus en raison des dépenses supplémentaires, ce qui vise notamment 20 gros-porteurs Airbus A350-1000 initialement prévus à partir de 2026.

La Chine a également selon Bloomberg ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du fabricant américain Boeing en raison de la guerre commerciale sur les droits de douane.

Droits de douane : Ryanair envisage de repousser les livraisons de Boeing 1 Air Journal

©Boeing