Un mécanicien de maintenance a découvert 100 000 livres sterling (plus de 115 000 euros) de cocaïne dissimulée dans les toilettes d’un Boeing 777 de British Airways.
La cachette a été découverte alors que le Boeing subissait des contrôles de routine dans un hangar de l’aéroport de Londres-Gatwick. L’avion, un Boeing 777-200, venait d’atterrir en provenance d’Orlando, en Floride, et la cocaïne a été repérée derrière un panneau des toilettes. Le technicien aéronautique a immédiatement appelé la police et une enquête a été ouverte par les services des frontières et la National Crime Agency.
Une source a indiqué que le bloc de cocaïne était « bien caché » et probablement pendant l’escale de l’avion à Orlando par une personne disposant d’un accès légitime à l’appareil, comme le personnel de nettoyage. L’opération de contrebande s’appuyait apparemment sur des complices à l’aéroport de Gatwick, disposant d’une habilitation de sécurité leur permettant de récupérer la cocaïne et de contourner les contrôles douaniers habituels.
Selon le Sun qui rapporte l’information, une source a déclaré : « Il s’agit d’une découverte étonnante et d’une grave faille de sécurité. Quelqu’un l’a introduite clandestinement à bord de l’avion, ce qui est très inquiétant, et il pourrait s’agir d’une substance plus dangereuse. Ils espéraient la récupérer au Royaume-Uni, mais ils ont été découragés lors du départ de l’avion pour son service. Le bloc avait été soigneusement dissimulé pour que quelqu’un puisse le récupérer plus tard. »
« Celui qui a fait ça n’a pas eu de chance, car l’avion a été emmené dans un hangar pour un contrôle technique, comme pour une voiture. C’est là qu’on a fait la découverte : elle se trouvait dans un panneau derrière une poubelle, dans les toilettes. »
Aucun commentaire !