Etihad Airways, compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a accueilli son sixième A350-1000 au sein de sa flotte en pleine expansion.
Cet appareil est arrivé ce week-end après un vol de livraison au départ de Toulouse, en France, renforçant ainsi la position d’Etihad parmi les compagnies aériennes disposant des flottes « les plus récentes et les plus économes en carburant », selon Etihad. L’A350 est « très apprécié des passagers », affirme Etihad, et offre une expérience de vol “inégalée” grâce à sa classe Affaires, dotée de portes coulissantes favorisant l’intimité, d’une recharge sans fil et de systèmes de divertissement à bord de pointe. La classe Économique, quant à elle, propose des sièges ergonomiques, des supports pour appareils et une connectivité Bluetooth avec divertissement à bord.
Le long rayon d’action de l’A350-1000 en fait un avion polyvalent pour la flotte d’Etihad. Cet été, Etihad commencera à exploiter l’A350-1000 à destination d’Atlanta, sa plus récente et sixième porte d’entrée vers l’Amérique du Nord et l’une des 16 nouvelles routes qu’Etihad lance cette année.
L’A350-1000 assure actuellement le transport des passagers au départ de l’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi (AUH) vers les aéroports O’Hare de Chicago, l Indira-Gandhi de Delhi, Kloten de Zurich, Mumbai, Paris CDG, Narita de Tokyo et Pearson de Toronto.
Etihad dispose au sein de sa flotte long-courrier passagers de six A350-1000 (et 14 encore en commande), de 7 A380, 9 777-300ER, 33 Dreamliner 787-9 (+ 8 à venir) et 10 Dreamliner 787-10 (+ 20 à venir). Elle a également commandé 8 Boeing 777-8 et 17 Boeing 777-9.
Vincent a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 56 min
Elle devrait repenser à l’acquisition des 777-8 car trop coûteux et peu rentable même en cargo…
Greg6 a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 42 min
Déjà fait.
Lors d’une interview donnée il y a un an, le patron d’Etihad a affirmé que le 777x ne faisait pas partie du futur proche de la compagnie. Et qu’il avait négocié la possibilité de transformer si besoin la commande de 777x en 787.
Donc à mon sens, si le 777-9 fait toujours partie des possibilité pour compléter la flotte, pour le 777-8 c’est terminé. Avoir des a35k et des b778 au sein d’une même compagnie n’a aucun intérêt, car les deux ont les mêmes capacités, sauf que le 778 est bien plus lourd.
Airbus a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 21 min
Etihad et Qatar disposent d’une belle flotte d’A350-1000.
Ceux-ci volent déjà depuis de nombreuses années…
Emirates doit regretter de s’être mis sur la touche…
Mauvaise nouvelle pour Boeing qui risque de ne plus vendre d’avions en Chine grâce à Trump…
La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions Boeing selon Bloomberg New. Pékin a également demandé aux transporteurs chinois de cesser tout achat d’équipements et de pièces détachées aéronautiques auprès d’entreprises américaines.
Airbus et Comac risquent bien de sortir bénéficiaire de ce conflit commercial.
Il serait peut être temps que Airbus cesse de fabriquer des tronçons d’A350 aux USA pour être envoyés ensuite a Toulouse.
Ces tronçons peuvent tout à fait être fabriqués en Europe.
bernard demure a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 08 min
1. Il n’est pas sûr qu’Etihad maintiendra sa commande de B777-8 car elle a une flotte de dimension moyenne et de tels avions seraient redondants avec les A350-1000s.
2. Airbus a tout intérêt à avoir une implantation aux USA s’il veut vendre dans ce pays.
3. Pour ce qui est du conflit sur les taxes, il faut attendre…Si le conflit persiste avec les USA, les chinois n’ont aucune chance d’être bénéficiaire dans le domaine aéronautique: ils ne pourront plus importer de nombreuses pièces nécessaires au C919, à commencer par les moteurs: on ne vend pas des planeurs.
4. De plus, le niveau de production de cet avion est bien trop faible pour combler la demande chinoise et, à défaut de l’importation de Boeings, Airbus n’a pas la capacité à satisfaire intégralement cette demande.
5. La puissance aéronautique chinoise n’est pas pour aujourd’hui. Il faut bien comprendre que si le C919 est imposé aux compagnies chinoises, cela reste un avion de technologie dépassé (contrairement au MC-21 russe), fait en petite production, et dont la fiabilité reste à démontrer (pour ne pas parler du service après-vente inexistant au niveau mondial).
5. Cela ne veut pas dire que la situation sera la même dans 20 ans. Quand on regarde l’histoire d’Airbus, il a fallu plus de 20 ans avant que l’ex-GIE s’impose sur le marché international.
A350 a commenté :
15 avril 2025 - 17 h 20 min
Dire que le COMAC 919 est un avion dépassé est réducteur et un peu simpliste.
Il dispose d’ailleurs néanmoins du moteur LEAP le plus moderne, le plus performant du marché…
Airbus aurait tout intérêt de garder la main sur 100% de la production de l’A350.
Je ne parle pas de la famille A320.
Boeing l’a très bien compris et a remis la main sur SPIRIT AERO en grande difficulté suite aux défauts et non conformités trouvés sur les MAX.
Cet élément de cabine s’il était produit en Europe n’aurait aucun effet sur les ventes de l’A350.
Delta et deux loueurs américains ont acheté des A330neo sans pour autant que ces cabines ne soit produites aux USA.
D’ailleurs le plus gros des ventes de l’A350 n’ont pas lieu aux USA qui reste un petit marché pour cette version au regard du reste de la planète.
De plus, au niveau environnemental est il logique d’aller produire un morceau d’avion à des milliers de km alors que dans le même temps Airbus améliore son A350 pour réduire son impact carbone ?
Make Europe great again.
Comme TRUMP,il est normal que nous privilégions les industries européennes.
Bencello a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 05 min
Manifestement Etihad est très satisfait de ses A350-1000, en tout cas ne se plaint pas des Trent XWB-97 de RR et de leurs intervalles de maintenance (que le motoriste dit avoir amélioré).
Emirates va-t-il s’obstiner dans ces réclamations, et retarder sa croissance au détriment de ses concurrents directs ?
Thomas E. a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 06 min
Des rumeurs évoquent une possible annonce de commande d’A350-1000 de Emirates lors de la future certification du Trent XWB-97 Enhanced Performance…
Greg6 a commenté :
15 avril 2025 - 15 h 00 min
C’est plus que de simples rumeurs. Le patron d’Emirates a affirmé publiquement qu’il était prêt à revenir vers l’a350-1000 si la nouvelle version du Trent tenait ses promesses.
Pour répondre à Bencello, Emirates a déjà pris le risque de retarder ses (éventuelles) livraisons d’a350-1000, car plusieurs clients sont passés devant.
On peut y voir un certain égo, mais à mon sens c’est calculé : entre les a359, les 787, et les 777-9, ainsi que les rétrofits des cabines des b773er et a380 qui du coup resteront en service un plus longtemps que prévu… Emirates se retrouve avec les “mains pleines”, et n’a aucune raison de se presser finalement. Contrairement à d’autres compagnies ayant des besoins plus urgents. Donc mettre un coup de pression à RR pour améliorer le Trent quitte à décaler un peu sa commande, ça ne leur coute pas forcément grand chose au niveau croissance.
Jérôme a commenté :
15 avril 2025 - 22 h 12 min
Quitte à dévier du sujet initial
Je vois mal Emirates diversifier sa flotte (789, 77w, A359, A35K, , 778, 779, A388)
77W et A388 sont appelés à sortir de flotte dans les 10 ans
Mais j’ai comme l’impression que 789 et 778 risquent d’être convertis et ou annulés pour des 779
Et se retrouver avec une flotte plus logique (pour Emirates) d’A359 (65 -100) , A35K (100) et 779 (200-250)
EK a commenté :
16 avril 2025 - 9 h 47 min
Diversifié….si on veut…
777-8 et 777-9 = même famille.
A359 et A350K = même famille.
Les anciens avions 777 & 380 vont sortir de la flotte donc ça reste une période transitoire.
Il est d’ailleurs possible que EK sorte ces avions bien avant, les 10 ans sont un prévisionnel et pas forcément une date à tenir coûte que coûte.