La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du fabricant américain Boeing, rapporte mardi l’agence de presse Bloomberg.

La mesure vient en représailles à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à la Chine. Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises de cesser d’acheter des équipements et des pièces à des entreprises américaines, cite des sources bien informées de Bloomberg. C’est à une véritable foire d’empoigne que se sont livrés les deux pays sur fond de droits de douane ré-augmentés. Quand Trump a décrété l’augmentation de 145 %, Pékin a répondu avec des droits de douane de rétorsion de 125% sur les produits américains. À elles seules, ces taxes auraient plus que doublé le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis, rendant difficile pour les compagnies aériennes chinoises d’accepter des Boeing.

Le gouvernement chinois étudierait aussi des moyens d’aider les compagnies aériennes qui louent des Boeing et qui sont confrontées à des coûts plus élevés, selon les sources de l’agence.

A ce jour, les trois principales compagnies chinoises attendent relativement peu d’avions Boeing. China Southern Airlines attend 37 Boeing 737 MAX (et 2 787-9) ; China Eastern Airlines 7 MAX 8 et 6 787-9 ; et Air China 4 MAX 8. Mais c’est un marché prometteur. En mars dernier, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 50 737 MAX 8, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2031 ce qui est la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015.

La Chine devrait représenter 20% de la demande mondiale d’avions au cours des deux prochaines décennies. Les prévisions de Boeing pour le marché futur indiquent que la région chinoise sera le troisième plus grand secteur en termes de localisation géographique d’ici 2043 ; passant de 16 % de la flotte mondiale en 2023 à 19 % en 2043, avec environ 33 380 avions monocouloirs exploités.

Droits de douane : la Chine demande à ses compagnies de refuser la livraison d’avions Boeing 1 Air Journal

©Boeing