La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du fabricant américain Boeing, rapporte mardi l’agence de presse Bloomberg.
La mesure vient en représailles à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à la Chine. Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises de cesser d’acheter des équipements et des pièces à des entreprises américaines, cite des sources bien informées de Bloomberg. C’est à une véritable foire d’empoigne que se sont livrés les deux pays sur fond de droits de douane ré-augmentés. Quand Trump a décrété l’augmentation de 145 %, Pékin a répondu avec des droits de douane de rétorsion de 125% sur les produits américains. À elles seules, ces taxes auraient plus que doublé le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis, rendant difficile pour les compagnies aériennes chinoises d’accepter des Boeing.
Le gouvernement chinois étudierait aussi des moyens d’aider les compagnies aériennes qui louent des Boeing et qui sont confrontées à des coûts plus élevés, selon les sources de l’agence.
A ce jour, les trois principales compagnies chinoises attendent relativement peu d’avions Boeing. China Southern Airlines attend 37 Boeing 737 MAX (et 2 787-9) ; China Eastern Airlines 7 MAX 8 et 6 787-9 ; et Air China 4 MAX 8. Mais c’est un marché prometteur. En mars dernier, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 50 737 MAX 8, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2031 ce qui est la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015.
La Chine devrait représenter 20% de la demande mondiale d’avions au cours des deux prochaines décennies. Les prévisions de Boeing pour le marché futur indiquent que la région chinoise sera le troisième plus grand secteur en termes de localisation géographique d’ici 2043 ; passant de 16 % de la flotte mondiale en 2023 à 19 % en 2043, avec environ 33 380 avions monocouloirs exploités.
Ah Bon ? a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 13 min
Quelque chose me dit que la confirmation de commande des 100 A330neo va arriver vite…
Quelque chose me dit que les livraisons de moteurs franco-américains Leap-1C pour le C919, elles vont conserver un rythme modéré…
15 avril 2025 - 13 h 23 min
Logique ….
MoMoDeRabat a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 24 min
Ces mesures de rétorsions privent les compagnies chinoises d’une flotte moderne censée les accompagner dans leur croissance:explosion du marché intérieur. Aujourd’hui la Chine a déposé 6 fois plus de brevets que les américains, nul doute qu’ils sauront faire de comac un futur géant aéronautique avec ses propres moteurs.
CHECK LAST a commenté :
15 avril 2025 - 20 h 41 min
Tartuffe !! Faux dévot ! Propagandiste de pacotille !
MomoDeRabat a commenté :
16 avril 2025 - 6 h 45 min
Oui dans le fond vous êtes triste que les compagnies chinoises se privent d’avion ultra moderne tel que les magnifiques Boeing!
@momoderabat a commenté :
16 avril 2025 - 15 h 02 min
Franchement, utiliser ce vocabulaire “ultra moderne” démontre votre aveuglément partisan et votre absence d’objectivité.
Pour le 737MAX, on est sur une vieille conception de cellule ALU conçue à une époque où vous n’étiez sans doute même pas né.
Pour les moteurs, si équipé du LEAP, c’est la même famille de moteurs que pour le COMAC ou famille 320.
Donc, épargnez-nous votre vocabulaire excessif qui tue tout le crédit de votre commentaire.
J’ai volé 4 fois sur MAX (2024 & 2025), rien d’exceptionnel, ni rien de ULTRA. On se demande si vous avez déjà pris l’avion…
Et j’ai toujours eu une pensée pour les centaines de tués et un soulagement lorsqu’on atterrit.
Tilo a commenté :
16 avril 2025 - 16 h 11 min
Au moins vous vous avez pris le 737max en 2024 et 2025 vous savez donc que cette avion ne tue plus, sinon vous n’y serai pas monté, après effectivement je suis tout à fait d’accord avec vous Momoderabat est excessif et trop fanatique.
CHECK LAST a commenté :
16 avril 2025 - 7 h 52 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/China_Eastern_Airlines
https://fr.wikipedia.org/wiki/China_Southern_Airlines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_China
Sur 590 avions dans sa flotte China Eastern Airlines n a que 178 boing car Airbus se taille la part du lion la voilà la vraie croissance
Les deux tiers des flottes des deux autres compagnies Air China et Southern sont à l avantage d Airbus
Avec l échec du Max boing n a plus que les miettes du marché Airbus faisant 80 %des ventes de mono couloirs…MDR !! Tu parles d une croissance pour boing la loose !!..
Momo le fanatique ment et manie la langue de bois et il ne lit même pas l article qu il commente ce nest pas la chine le problème c est le perché orange de la maison blanche
Ce n est pas la Chine qui se tire une balle dans le pied c est la trumpette et les USA mais momo essaie de transformer la vérité en mensonge comme d habitude
Comme le dit l article que momo n a pas lu les compagnies Chinoises volent attendent peu de boing des avions qui n ont rien de modernes…. Le 737 a une cellule de 707 et a 70 ans la saucisse est basée sur un avion des années 90…Le 787 dont les ventes s essoufflent est dépassé par le 350 plus efficace ..Même un ancien avion comme le 330 consomme aussi peu que le 787 grâce au NEO
Avec l échec du Max boing n a plus que les miettes du marché Airbus fait 80 %des ventes de mono couloirs
Les compagnies chinoises volent Airbus mais momo essaie de faire croire qu elles basent leur croissance sur boing le tocard alors on est tous pliés de rire
La prochaine commande d une centaine de gros porteurs 330 neo va enfoncer le clou
Sur le marché chinois boing momo et les autres trolls n ont plus que les yeux pour pleurer …Kleenex comme dirait le chef des trolls
Pas si Cool a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 38 min
Cette fois, c’est bien malgré tous les efforts de Boeing !!!
Comment se faire tirer une balle dans le pied par son propre Président.
Le président chinois est en visite en Asie du Sud Est (Vietnam, Cambodge, …) Le B737 va céder sa place au Comac …
Boeing a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 03 min
Rien de tel pour vexer Trump.
La Chine touche au talon d’Achille américain…
C’était très prévisible…
Je pense que chez Boeing déjà en difficulté, difficultés financières… difficultés de certifications retardées différant la livraison du 777X….on doit faire grise mine…
On ne serait pas surpris que TRUMP fasse une fois de plus marche arrière.
Les USA ont une très grosse responsabilité dans le made in China dans certains secteurs industriels comme les smartphones APPLE par exemple…
Les hommes d’affaires américains ont voulu faire toujours plus de marges quitte à ne plus produire aux USA. Seul le business pur et dur compte à l’image d’un TRUMP perçu uniquement comme un business man et non pas comme un vrai président.
Bernard Demure a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 59 min
Voir mon commentaire sur le sixième A350-1000 d’Ethiad. Il est aussi relatif à la situation de l’aéronautique chinoise.
jeje a commenté :
15 avril 2025 - 16 h 29 min
Trump va faire machine arrière , et voila !!! une fois de plus , mais ca , on y est habitué , beaucoup de blabla du décoloré comme d’hab .
Trump contre Boeing a commenté :
15 avril 2025 - 19 h 30 min
Trump grossier et vulgaire personnage, fanfaronnant qu’on lui lécherait le _ _ _
On va bien voir s’il baisse sa culotte comme il l’a déjà fait…
Il vient de s’exprimer aujourd’hui sur son réseau Truth Social et une fois de plus il pleurniche…
L’action Boeing a perdu aujourd’hui 1,32 % à la Bourse de New York.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/15/donald-trump-accuse-la-chine-de-s-etre-retractee-concernant-un-contrat-avec-boeing_6596325_3234.html
Les Chinois ont commencé a mettre en place un embryon aéronautique civil.
Nul doute que la rivalité avec les USA va les pousser à accélérer leur développement aéronautique.
C’est un premier dommage industriel immédiat qui sera suivi d’un autre d’ici quelques années quand la Chine dira définitivement bye bye à Boeing.
Tilo a commenté :
16 avril 2025 - 6 h 39 min
Y a pas besoin d’attendre quelques années ils ont déjà dit bye bye à Boeing, la Chine n’a rien contre Boeing mais c’est une entreprise américaine et probablement l’une des 5 plus grandes avec Disney, Apple, Microsoft et Google.
@ Tilo a commenté :
16 avril 2025 - 12 h 43 min
Pas du tout !
Boeing a de très nombreuses commandes chinoises, non seulement celles des compagnies et il ne faut pas oublier aussi les loueurs chinois.
Pendant encore quelques années, la Chine ne pourra se passer d’autres constructeurs, Airbus, Embraer (et éventuellement Boeing si les choses s’arrangent).
Tenir compte également :
1) que la Chine ne dispose pas de son propre moteur pour le C919. Et qu’elle est engluée dans la production de cet avion pour des années. Si elle veut augmenter ses capacités de production, elle va devoir mettre les bouchées double pour ouvrir de nouvelles lignes de production et former davantage de personnels qualifiés.
2) les USA peuvent gêner la Chine en refusant la livraison du moteur LEAP qui est co-produit par la France et les USA.
Trump contre Boeing a commenté :
16 avril 2025 - 18 h 25 min
Le nombre de livraison pour la période 2025-2027 approche les 200 Boeing (MAX & 787) rien que pour les trois compagnies Air China, Eastern et Southern. Ce chiffre n’inclut pas les loueurs, autres commandes et celles [qui étaient] en cours de négociation.
Sachant que 85 % du paiement est fait à la livraison.
Donc des avions fabriqués ou en cours de fabrication et quasiment non payés !
Ce revers est à ajouter à la dette abyssale de Boeing, donc pas bon du tout. C’est une catastrophe industrielle et financière.
Je ne serais pas surpris que Trump fasse marche arrière !
Si ce n’était pas le cas, la Chine pourrait se tourner encore davantage vers Airbus.
D’autant plus que Tianjin a été équipé d’une nouvelle ligne FAL qui va entrer en service dans les prochains mois de 2025.
Cette seconde ligne va permettre à Airbus de doubler sa production …
Vladimir Putin a commenté :
15 avril 2025 - 21 h 42 min
Trump à Zelensky : You don’t have the cards!
Xi Jinping à Trump : You don’t have the cards…
Kicker a commenté :
16 avril 2025 - 4 h 29 min
La fermeture de Boeing est une question du temps.
CecildeMille a commenté :
16 avril 2025 - 8 h 23 min
Depuis le début de la crise, la Chine réagit en grande puissance. Rêvons un peu : l’UE devrait en prendre de la graine… mais c’est pas demain la veille : l’UE par la voix de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, négocie des achats supplémentaires américains pour limiter la casse. Mais il est vrai que l’UE n’existe pas en tant que grande puissance (dans l’absolu elle pourrait par le nombre de ses habitants et sa puissance économique globale), les visions géopolitiques de ses membres sont trop divergentes, surtout depuis la chute du Mur où l’adhésion à marche forcée des états ex-communistes a fait basculer son centre de gravité à l’Est..