La compagnie kazakhe Air Astana a confirmé que la mise en service de son premier Boeing 787-9 serait reportée de quelques mois, au premier trimestre 2026 au plus tôt.

La compagnie kazakhe prévoyait de recevoir ses nouveaux 787 Dreamliner d’ici le second semestre 2025 afin de pouvoir lancer ses services sans escale tant attendus entre les États-Unis et le Kazakhstan. La commande du long-courrier 787 est une décision capitale pour Air Astana, dont la flotte est actuellement composée exclusivement d’avions monocouloirs. L’arrivée du premier des trois Boeing 787 commandés par Air Astana est désormais prévue pour fin 2025 (au lieu de ce début d’année). Les deuxième et troisième appareils devraient être livrés respectivement fin 2026 et début 2027.

Air Astana a accepté de louer trois 787-9 à Air Lease Corporation en 2022, avec des livraisons initialement prévues en 2025-2026. La plus grande compagnie aérienne du Kazakhstan prévoyait d’utiliser ces nouveaux gros-porteurs pour lancer des vols directs vers New York à partir de 2026, ainsi que vers le Japon.

Alors que les vols vers les États-Unis devront attendre encore un peu, Air Astana a confirmé le lancement de vols directs entre Almaty (ALA) et Tokyo. Même si les Dreamliner ne sont pas encore arrivés, Air Astana utilisera son A321LR à long rayon d’action pour desservir la capitale japonaise à partir de mars 2026, comme elle le fait déjà pour desservir Da Nang au Vietnam pour un vol de sept heures et 10 minutes.

Air Astana retarde le lancement de ses vols aux États-Unis en raison de l'arrivée tardive du Dreamliner 1 Air Journal

@Boeing