Air Algérie prévoit dans le cadre de son projet de modernisation de ses services, Air Algérie envisage de supprimer le français sur ses billets d’avions, ne conservant que l’arabe et l’anglais.

L’annonce a été faite, ce lundi 14 avril, par le directeur de la division des affaires générales d’Air Algérie, Abdelkader Salmi, lors d’une interview à la chaîne Echorouk TV. « La nouveauté pour les billets d’avion Air Algérie, c’est qu’ils seront édités en arabe et en anglais », a déclaré le responsable, expliquant que cette initiative intervient dans l’objectif de se conformer à ce qui est pratiqué au sein des compagnies aériennes des pays arabes. « Comme vous le savez, l’anglais est une langue universelle », a-t-il expliqué. « On a constaté que les billets des compagnies aériennes des pays arabes sont édités en arabe et en anglais. Air Algérie souhaite donc se conformer aux normes suivies par les compagnies aériennes arabes et internationales », a encore précisé le chef de la division des affaires générales de la compagnie.

La volonté d’arabiser davantage la compagnie nationale avait déjà été évoqué un an auparavant par le PDG d’Air Algérie, juste après sa nomination, tout en ayant l’ambition de former son personnel à la maîtrise de l’anglais.

Avec une flotte de 57 avions, dont des turbopropulseurs ATR 72-500 et -600, des Boeing 737 et des Airbus A330-200, la compagnie aérienne « devrait se développer avec 32 nouveaux appareils au cours des cinq prochaines années », selon la compagnie. Elle a notamment en commande 8 premiers Airbus A330-900 (neo), livrables à partir de 2025 et 8 Boeing 737 MAX 9, livrables à partir de 2027.

En 2024, la compagnie a mis en place 68 nouvelles liaisons domestiques, dont 44 à destination du sud du pays et 24 vers le nord, afin de mieux connecter les différentes régions algériennes. Le PDG vise aussi un objectif de développement régional avec le projet d’ériger Alger en hub continental.

Air Algérie : la langue française bannie dans les futurs billets d'avion 1 Air Journal

©Airbus