Air Algérie prévoit dans le cadre de son projet de modernisation de ses services, Air Algérie envisage de supprimer le français sur ses billets d’avions, ne conservant que l’arabe et l’anglais.
L’annonce a été faite, ce lundi 14 avril, par le directeur de la division des affaires générales d’Air Algérie, Abdelkader Salmi, lors d’une interview à la chaîne Echorouk TV. « La nouveauté pour les billets d’avion Air Algérie, c’est qu’ils seront édités en arabe et en anglais », a déclaré le responsable, expliquant que cette initiative intervient dans l’objectif de se conformer à ce qui est pratiqué au sein des compagnies aériennes des pays arabes. « Comme vous le savez, l’anglais est une langue universelle », a-t-il expliqué. « On a constaté que les billets des compagnies aériennes des pays arabes sont édités en arabe et en anglais. Air Algérie souhaite donc se conformer aux normes suivies par les compagnies aériennes arabes et internationales », a encore précisé le chef de la division des affaires générales de la compagnie.
La volonté d’arabiser davantage la compagnie nationale avait déjà été évoqué un an auparavant par le PDG d’Air Algérie, juste après sa nomination, tout en ayant l’ambition de former son personnel à la maîtrise de l’anglais.
Avec une flotte de 57 avions, dont des turbopropulseurs ATR 72-500 et -600, des Boeing 737 et des Airbus A330-200, la compagnie aérienne « devrait se développer avec 32 nouveaux appareils au cours des cinq prochaines années », selon la compagnie. Elle a notamment en commande 8 premiers Airbus A330-900 (neo), livrables à partir de 2025 et 8 Boeing 737 MAX 9, livrables à partir de 2027.
En 2024, la compagnie a mis en place 68 nouvelles liaisons domestiques, dont 44 à destination du sud du pays et 24 vers le nord, afin de mieux connecter les différentes régions algériennes. Le PDG vise aussi un objectif de développement régional avec le projet d’ériger Alger en hub continental.
Farid hagmil a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 22 min
Mais les autres pays Arabe n ont pas le berbere comme langue pretendue nationale. Quelle hypocritical.
SERGE13 a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 31 min
Et comme la plupart des algériens ne parlent ni anglais ni arabes, ça va être magique pour les compagnies concurrentes.
Brahim Ghali a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 08 min
Les algériens parlent très bien arabe, première langue du pays. ASL, Air France et Transavia n’aura pas de passagers en plus, au plus grand dam de la bande de haineux qui sévi ici.
SERGE13 a commenté :
15 avril 2025 - 15 h 48 min
J’habite au Caire, donc la haine des arabes ce n’est pas pour moi. J’ai, malheureusement plusieurs amis en Algérie (Alger et Annaba) et aucun ne parle arabe. Juste le berbère. Il n’y a aucune haine à mes propos.
cimbour a commenté :
16 avril 2025 - 8 h 33 min
Des habitants d’Annaba qui parlent berbères??? mmmmh
J’aimerais bien écouter pour voir ce que ça donne lol
C’est dommage pour la langue de Molière mais tous ça c’est purement politique. Qu’ils osent dans ce cas changer complétement le nom de la compagnie s’ils peuvent.
nom a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 43 min
une très bonne chose
l’arabe également a supprimer sur les vols français
françois a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 57 min
Un minimum de cohérence intellectuelle consisterait par commencer à changer le nom de la compagnie aérienne…
NDR a commenté :
17 avril 2025 - 12 h 22 min
Le billet d’avion
Casablanca
– Washington
de la RAM édité en Fr
pour un client américain :
https://liveandletsfly.com/wp-content/uploads/2025/04/Royal-Air-Maroc-787-9-Business-Class-Review-9.jpeg
Judicieux ! a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 09 min
La plupart des Algériens que je connais , ne parlent pas anglais et ne savent pas lire l’arabe , bonne nouvelle pour eux !… reste Transavia pour aller au bled .
B744 a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 43 min
Et ASL….
Anna Stazzi a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 48 min
Dans quelle spirale destructrice la nomenklatura militaro-affairiste entraîne-t-elle ce superbe pays et sa population??
Alex Jibeel a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 48 min
Si Air France pouvait également bannir la nourriture Halal qui s’est généralisée sur tous ses vols, ça serait une belle victoire pour nous tous…
Hbf a commenté :
15 avril 2025 - 15 h 40 min
@Alex jibeel Quel rapport ?
hoblar a commenté :
15 avril 2025 - 12 h 58 min
Les USA nous taxe, on trouve normal en répliquant en plus allant aux USA ou ne plus acheter leurs produits .
Et là Air Algérie décide de ne plus mettre le français sur ces billets, ça n’est pas content.
Hypocrisie
Pas si Cool a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 40 min
Je ne comprends pas pourquoi Air Algérie dessert encore autant de destination en France et dans les pays francophones.
ouf a commenté :
15 avril 2025 - 13 h 54 min
le français reste tjrs parler à bord n’est ce pas ?
cela ne pas trop affecter, perturber, ça va pouvoir s’en sortir avec
départ devient departure
arrivée qui devient arrival
date devient date
C'est de l'histoire ancienne... a commenté :
15 avril 2025 - 14 h 47 min
Depuis quelques temps, depuis quelques années, l’Algérie fait tout, enfin il me semble, pour bannir la langue française de sa vie culturelle économique, sociale, politique, religieuse. Le contentieux colonial y est évidemment pour beaucoup. Il semble que cet argument soit recyclable à l’infini pour justifier telle décision, tel refus, telle expulsion, telle suppression, telle avanie administrative). La France, mère de tous les maux des Algériens ? N’ayant pas spécialement l’âme colonialiste (je hais cette époque du XIX° siècle où les Bugeaud, les Lyautey… partaient civiliser les peuplades sauvages). Je reste néanmoins perplexe devant ce genre de situation. Plus de français sur les billets ? Soit ! C’est conforme aux normes IATA ? Très bien. Tout cela est logique. Mais de quelle logique s’agit-il lorsque des influenceurs multi-condamnés sur notre territoire se voient refuser le retour en l’Algérie en bafouant les règles du droit établi ? Comment expliquer autrement la disparition du français dans l’enseignement ? Comme expliquer que les conversions à la religion catholique soient désormais interdites là-bas (j’en parle d’autant plus librement que je suis athée) ? Comment expliquer, alors que de nombreux états où la religion musulmane est prédominante financent des mosquées sur le territoire français, le financement des églises chrétiennes (en Algérie mais pas seulement) soit impossible ?
Je sais, tout propos, tout avis, sur ce brûlant sujet que sont les relations Franco-Algériennes est hautement inflammable… mais bon… je ne connais pas en détail l’immense histoire de cette époque où l’Europe se croyait si sûre d’elle…
P.S. J’ai appris que les Ecossais allaient porter plainte contre l’Italie, l’Empire romain de César ayant fait à l’époque des ravages considérables. Même chose pour le Brésil, qui en veut toujours au Portugal de sa cruelle politique de civilisation et d’endoctrinement. Idem pour le Mexique, qui réclame aux espagnols quelques milliers de tonnes d’or et d’objets précieux. Même le Liechtenstein, petit pays de 30.000 habitants enclavé entre la Suisse et l’Autriche réclame des dommages et intérêts à l’Allemagne pour la période 1939-1945 au cours de laquelle il a été malmené par son grand voisin… Quant aux néo-Zélandais, ils réclament toujours des sommes faramineuses pour compenser les ravages subis par les populations Britanniques (des bagnards) lors de leur installation forcée au bout du monde. Il suffit de jeter un coup d’oeil vers la Nouvelle-Calédonie pour voir ce qui nous attend…
On continue ? Regarder dans le rétroviseur ne permet à aucun peuple d’avancer. Réparer les erreurs, les cicatrices… qui peut être contre ? Se contenter de faire valoir les souffrances subies il y parfois des décennies, des siècles, ne constitue pas une politique honnête, et surtout, constructive. Il est facile à des hommes politiques dénués de scrupules de fonctionner ainsi. Le malheur vient toujours d’ailleurs. Combien de pays en ce moment même tiennent ce raisonnement ? Il suffit de faire l’inventaire de tous les actuels chefs de gouvernement, plus ou moins dictateurs, autocrates proclamés, tyrans en tous genre, qui brandissent cette formule “agent de l’étranger”…Et hop, on embastille, on torture, on condamne sans procès, on exécute même… parce que quelle que part, de l’autre côté de la frontière, on nous guette, on nous déteste, on veut nous envahir…
Jusqu’à quand ces pays qui, à une autre époque, ont cru en des valeurs qui aujourd’hui sont difficilement défendables, vont-ils porter le poids de cette culpabilité que des partis politiques entretiennent pour leur profit électoral ?
Je n’accepte pas que, sous prétexte que mon pays, il y a un, deux, trois siècles, a commis des actes indéfendables, je sois culpabilisé, comme si chaque être humain ici était responsable des actes de ses ancêtres. Les rares pays qui ont réussi à avancer après de terribles désastres (coloniaux, ethniques…) sont ceux qui ont accepté de tourner la page, sans pour autant oublier le passé, mais sans le transformer en boulet éternel.
L’Algérie, quand elle aura admis (car elle l’a bien compris) qu’elle ne peut pas éternellement nous haïr, et abuser de notre démocratie, aura fait un grand pas en avant.
Cirrus a commenté :
15 avril 2025 - 16 h 39 min
Des actes répréhensibles la régence d’Alger en a commis. La capture et la traite d’esclaves blancs en méditerranée pendant 3 siècles, on en parle ?? C’est ce qui a justifié la conquête du Dey d’Alger aux Ottomans…
Il n’y a jamais eu d’Algérie dans l’Histoire c’est une pure création coloniale !!
Et si l’Algérie est tant contre la colonisation, pourquoi viennent-ils en France ?? Et pourquoi ne rendent-ils pas le territoire que la France a rattaché illégalement à cette création fictive d’État algérien ??
Vite un peu de cohérence… stop aux visas, remigration des algériens qui pleurnichent sur la France mais qui veulent tous y venir. Et qu’on rendent l’indépendance aux Kabyles et aux Touaregs et Sahariens qui n’ont jamais été algérien dans l’Histoire..
Maloy a commenté :
15 avril 2025 - 16 h 29 min
Sinon pourquoi Air France, Corsair contournent elles l’Algérie pour aller en Afrique de l’Ouest, centrale,sud ?
NDR a commenté :
17 avril 2025 - 10 h 03 min
Super
AH va les imprimer en anglais sur ses billets Alger New York, Alger – Toronto et sur ses billet Alger – Miami
Que des destinations anglophones ou quoi

Nom a commenté :
18 avril 2025 - 18 h 51 min
la meilleure décision serait que DZ oublie purement et simplement l’existence de la France (on se reparlera dans 1000 ans, quand l’évolution aura fait son oeuvre)