Pakistan International Airlines (PIA) a réalisé son premier bénéfice net depuis plus de deux décennies, marquant un redressement financier important pour la compagnie nationale.

Le ministre de la Défense, Khawaja Asif, a annoncé que la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice net de 26,2 milliards de roupies (270 millions d’euros) pour l’exercice 2024, la positionnant ainsi en vue d’une éventuelle privatisation. Le dernier bénéfice de PIA remonte à 21 ans, en 2003.

La compagnie nationale a enregistré un bénéfice d’exploitation de 9,3 milliards (95 millions d’euros) pour l’exercice 2024, avec une marge opérationnelle supérieure à 12 %. Cette performance place PIA au même niveau que certaines des plus grandes compagnies aériennes mondiales. « Il s’agit d’une avancée majeure, qui marque un véritable tournant pour la compagnie aérienne », a déclaré Khawaja Asif, ministre de la Défense, Pakistan.

Le ministre de la Défense a expliqué que PIA avait mis en œuvre des réformes globales pour parvenir à ce redressement financier. Ces réformes comprenaient des mesures de maîtrise des coûts, une rationalisation des effectifs, une optimisation des itinéraires et une discipline financière.

Asif a souligné que PIA est désormais en mesure de capitaliser sur l’amélioration de ses performances financières grâce à la privatisation. Les précédentes tentatives du Pakistan pour vendre cette compagnie aérienne en difficulté financière ont toutes échoué. Des rapports indiquent qu’une nouvelle campagne de privatisation est en cours, les premières offres devant être déposées ce mois-ci. « Pour rendre l’opération plus attractive, environ les trois quarts de la dette de la compagnie aérienne ont été radiés des comptes publics. Cette fois, la totalité de la dette a été annulée, et les anciens soumissionnaires l’ont accueillie avec un intérêt renouvelé », a affirmé Usman Bajwa, secrétaire de la Commission de privatisation.

Malgré ses récents bénéfices, PIA a dû faire face à de nombreuses difficultés ces dernières années. La compagnie aérienne a connu de graves turbulences financières, avec de lourdes pertes qui l’ont poussée au bord du défaut de paiement. La situation est devenue si critique que des avions de PIA ont été saisis à l’étranger et des vols annulés.

En janvier dernier, et après quatre ans d’interdiction, Pakistan International Airlines (PIA), qui a été autorisée à desservir à nouveau l’Europe, a relancé sa liaison Islambad-Paris. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait assuré fin novembre avoir «retrouvé une confiance suffisante dans les capacités de contrôle de l’autorité de l’aviation civile pakistanaise» (PCAA) pour autoriser PIA à revenir en Europe, après l’avoir placée sur liste noire à la suite du crash d’un Airbus A320 le 22 mai 2020 sur un quartier résidentiel de Karachi. Cependant, PIA est toujours interdite de vol en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

PIA possède une flotte de 32 avions, mélangeant des 3 ATR-42, 17 A320-200, 6 777-200ER, 2 777-200LR et 4 777-300ER. Initialement fondée sous le nom d’Orient Airways en 1946, la compagnie aérienne a subi une série de transformations avant de devenir Pakistan International Airlines en 1955. En tant que compagnie aérienne nationale du Pakistan, elle a joué un rôle central dans la connexion du Pakistan au monde et dans la promotion des échanges économiques et culturels. La compagnie aérienne a franchi des étapes importantes, notamment en étant le premier transporteur asiatique à exploiter le Boeing 777 et à introduire des services innovants.

Pakistan Airlines enregistre des bénéfices après 21 ans, cherche à se privatiser 1 Air Journal

@History of PIA