La Federal Aviation Administration (FAA) a proposé une nouvelle consigne de navigabilité (CN) concernant les Boeing 787-8, 787-9 et 787-10 Dreamliner. Cette mesure fait suite à des signalements de corrosion sur les raccords inférieurs de certains cabinets de toilette.
Les toilettes des Boeing 787 sont confrontées à un problème de sécurité, selon un récent rapport de la FAA. L’agence a identifié des problèmes de corrosion sur les raccords inférieurs des toilettes Jamco de la gamme 95/96, causés par « l’interaction galvanique entre les composants en aluminium et en fibre de carbone dans l’environnement humide des toilettes ».
La directive proposée par la FAA décrit les mesures essentielles que les compagnies aériennes doivent prendre pour atténuer ce risque. Elles doivent d’abord mener des inspections approfondies sur les huit ensembles de robinetterie inférieurs et le seuil de la cloison centrale des toilettes concernées. Elles devront consigner tout problème identifié sur les fiches de modification.
Enfin elles devront effectuer les réparations et remplacements nécessaires pour toute corrosion constatée lors des inspections. Les compagnies aériennes sont également tenues de modifier leurs calendriers de maintenance afin d’inclure des inspections régulières des robinetteries des toilettes afin de surveiller toute corrosion ultérieure.
La directive concernera environ 159 Boeing 787 immatriculés aux États-Unis.
Le coût pour les compagnies aériennes de mise en conformité avec la directive est estimé à 7 650 $ par opérateur, sur la base d’environ 90 heures de travail facturées 85 $ de l’heure. Une partie de ces coûts pourrait être prise en charge par la garantie du fabricant des pièces, ce qui pourrait réduire la charge financière des compagnies aériennes. Un bulletin technique spécial a été publié, détaillant les procédures d’inspection et de réparation nécessaires, qui constituent la base de la directive de la FAA.
Une fois la période de consultation terminée, le 22 mai 2025, la FAA examinera tous les commentaires et publiera une directive finale. Les compagnies aériennes doivent se conformer à la directive finale, sauf si elles reçoivent l’approbation de la FAA pour d’autres méthodes de conformité.
Ah Bon ? a commenté :
14 avril 2025 - 15 h 00 min
Depuis le temps que je me demandais quelles étaient les spécificités des toilettes japonaises, JAMCO vient de répondre….
jeje a commenté :
14 avril 2025 - 15 h 03 min
Quand yen a plus ….yen a encore !!!!! décidément
Tilo a commenté :
14 avril 2025 - 18 h 51 min
En plus c’est vrai
lorsque les choses s’améliorent ou se stabilise y toujours un nouveau problème qui arrive derrière chaque année c’est comme ça dès que tout va mieux la FAA va chercher quelque chose à gauche à droite pour trouvé encore des poux sur Boeing , alors je ne dit pas que la FAA ment et invente mais franchement ça en devient triste le moindre petit truc ça va être gonflé comme si sur les Airbus les toilettes sont toujours nikel jamais de fissure jamais de corrosion jamais de fuite d’eau. Peut être tout ses choses là existé depuis des années sur tous les avions mais dans les années 60/70 et 90 il n’y avait pas internet pour tout dévoilé la maintenance des avions était moins rigoureuse et surtout la FAA surveillé moins que maintenant mais ont surment volé plusieurs fois dans le passé dans des 747 ou des a310 qui avait les mêmes problèmes de toilette, n’oubliez pas que certains a350 de Qatar Airways avait des problèmes de peinture et de corrosion il y a 3 ans et à l’époque Airbus et l’EASA avait dit que cela n’affectera pas la sécurité des vols.
phil12 a commenté :
15 avril 2025 - 0 h 20 min
Commentaire débile!
Comme d’hab.
Pas si Cool a commenté :
15 avril 2025 - 9 h 20 min
@phil12,
Non, la communication a tout va fait que le moindre grain de sable devient le scoop du jour.
Nous avions certainement volé à bord de A310, B747 ou autres avec des disfonctionnements sans en être informé.
Est ce que tout savoir nous rend plus heureux….
J’espère que l’EASA contrôle aussi les toilettes chez Airbus de la même manière que la FAA
.
Mamadou DIALLO a commenté :
15 avril 2025 - 10 h 36 min
Tu as raison, Tilo. C’était tellement mieux l’époque où la FAA avait délégué l’essentiel de ses missions de contrôle au constructeur qu’elle était chargée de contrôler !
Sous prétexte d’assurer la sécurité des passagers et du personnel navigant, la FAA nuit aux intérêts financiers des actionnaires de Boeing en se permettant de faire le travail pour lequel elle a été créée.
Comme si la sécurité des gens était plus importante que les comptes financiers de Boeing et de ses dirigeants !
WC a commenté :
14 avril 2025 - 15 h 23 min
J’espère ne pas être aux toilettes à ce moment là…
CHECK LAST a commenté :
14 avril 2025 - 16 h 07 min
Jusqu où ira l amerloque pour se ridiculiser ??? MDR !!… Dans les chiottes du 787 !!.
Après le siège éjectable coté pilote voilà le siège des gogues qui se fait la malle !!?
On mettrait ça dans un film les gens n y croiraient mais c est pourtant la vrai vie et l imagination de boing la loose pour se taper la honte est sans limite
On attend avec impatience sa prochaine boulette clownesque de boing pour nous faire marrer avec son 787 infernal ..MDR !!
atplhkt a commenté :
14 avril 2025 - 20 h 17 min
@ CHECKLAST
Pour le ridicule vous êtes un excellent exemple et vos éternelles fadaises sont toujours d’une totale vacuité obsessionnelle.
Manifestement vous ignorez ce que sont les “Airworthiness Directives” et le fait qu’il y en a des centaines par an qui concernent tous les types d’appareils :
List of Mandatory Continuing Airworthiness Information
https://ad.easa.europa.eu/
14 avril 2025 - 19 h 44 min
Ben merde alors…
CHECK LAST a commenté :
14 avril 2025 - 20 h 15 min
Oui elle est jamais loin chez boing vu ses avions pourris !!
Kicker a commenté :
14 avril 2025 - 22 h 52 min
B787 est certifié comme A320, le dernier à eu 47 crashs.
La certification de usa et Europe ne vaut même pas 2 balles.
15 avril 2025 - 6 h 31 min
Ce que j aime les wiki addictif qui ne savent même pas lire..,.
47crash ? Vraiment ?
47 accidents dont des avions réparés pour certains après, des crash due aux humains, maintenance, abordages….
@ Kicker a commenté :
15 avril 2025 - 9 h 09 min
Deux B737max tout neufs ” certifiés”.
346 morts.
Record du monde pour un avion en temps d’immobilisation.
Record du monde pour une mise à jour d’un logiciel qui soit disant devait prendre peu de temps et qui finalement a été interminable.
Une certification des autres versions du MAX sans cesse repoussées.
Les B787 immobilisés également pendant plusieurs mois…
Une certification du B777X reportée également…
Je ne vais pas faire toute la liste car ce serait trop long …
Des certifications mensongères puisque non réalisées par la FAA mais un comble par Boeing !
Donc quand vous parlez de certification, vous n’avez pas le niveau pour venir débattre ici …
Jérôme a commenté :
15 avril 2025 - 22 h 02 min
Pauvre trolll.
Combien de 787 livrés ?
Combien d’A32X livrés ?