Le Monténégro se positionne désormais comme une destination incontournable en Méditerranée, offrant un large choix de 500 hôtels, dont 65 % classés 4 ou 5 étoiles, et de nombreux clubs pour des voyages à forfait.
En 2023, ce petit pays des Balkans (616 000 habitants) a attiré 96 000 touristes français, une hausse de 27 % par rapport à l’année précédente. La France se positionne comme le sixième marché émetteur (3,9% des arrivées), derrière la Russie (10%), la Serbie voisine (9%) ou l’Allemagne (6,2%). Par contre, les Français s’y séjournent plus longtemps (417 000 nuitées).
Au confluent des Balkans et de la mer Adriatique, le Monténégro abrite des atouts touristiques mêlant nature spectaculaire et patrimoine culturel. Ses côtes adriatiques, avec les baies de Kotor (classée à l’UNESCO) et Budva, séduisent par leurs plages, eaux turquoise et villages médiévaux. L’intérieur du pays dévoile des montagnes majestueuses, comme le parc national de Durmitor, idéal pour la randonnée, et le lac Skadar, parfait pour les amoureux de la nature. Les villes historiques comme Cetinje et Perast racontent une riche histoire, tandis que la cuisine locale, influencée par les saveurs méditerranéennes et balkaniques, ravit les papilles de tous.
Au départ de Paris, la destination est d’accès facile et rapide grâce à ses deux aéroports internationaux, l’un à Podgorica, la capitale (ex-Titograd, « la ville de Tito »), et l’autre à Tivat, la ville côtière située dans le sud-ouest. La low cost Transavia France opère des vols directs depuis Paris-Orly Podgorica et Tivat, principalement pendant la saison estivale (avril à octobre). Air Montenegro assure également des vols directs, cette fois depuis Paris-Charles de Gaulle vers Podgorica ou Tivat. Au départ des autres villes de l’hexagone, Air Serbia, Austrian Airlines, Lufthansa, Turkish Airlines, etc. proposent des options avec escale. Pour les voyageurs belges, Ryanair exploite une liaison directe entre Charleroi-Bruxelles Sud et Podgorica pendant la haute saison.
Côté hébergement, un vaste choix d’hôtels s’offre aux visiteurs, que ce soit en bord de mer, dans l’arrière-pays ou avec un Spa pour une détente absolue et un séjour inoubliable. Les professionnels du voyage affichent à leur catalogue un large choix de formules correspondant aux envies de chacun : logement seul, demi-pension ou séjour « all inclusive » pour des vacances au Monténégro.
Présent de longue date au Monténégro, le voyagiste Jet Tours propose une large gamme de séjours adaptés à tous les profils de voyageurs : familles, couples, groupes d’amis ou aventuriers en solo. Ses Kappa Club, labellisés « Agir pour un Tourisme Responsable » mettent l’accent sur l’immersion culturelle et le tourisme responsable. Ses Club Coralia misent sur le fun et le partage, idéaux pour des vacances conviviales et festives. Comme son nom l’indique, le voyagiste Voyage Family organise des séjours spécifiquement pour les familles avec des enfants en bas âge. Le site du réceptif Tourisme Monténégro affiche toutes les informations et les conseils pratiques pour organiser son voyage.

@National tourism organisation of Montenegro
Y'a pas quà Paris... a commenté :
14 avril 2025 - 19 h 31 min
Pour compléter l’article : les propositions de vols directs n’existent pas qu’au départ de Paris… Air Montenegro dessert Lyon Saint-Exupéry chaque samedi. Pas toute l’année, bien sûr, mais c’est un bon début. Tous médias confondus, votre site n’est pas le seul à ne mentionner que les vols au départ de la capitale… tropisme bien parisien. Notre état d’esprit de provinciaux fait que l’on trouve légitime les mentions “au départ de Paris” et que pour les autres villes, les auteurs ne se donnent pas (vraiment) la peine de vérifier leurs informations. Ou tout simplement d’être le plus exhaustifs dans leurs recherches. Une information partielle ne devrait jamais être satisfaisante… ni pour le journaliste, ni pour le lecteur.
Patrick a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 00 min
Idem départ de Nantes-Atlantique !
Marlene a commenté :
21 avril 2025 - 9 h 22 min
Tout à fait d’accord avec vous,BORDEAUX aussi nous partons le 1er octobre depuis bordeaux..