Histoire de l’aviation – 14 avril 1930. La Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne (SABENA) est au cœur de l’actualité aéronautique en ce lundi 14 avril 1930, date à laquelle la compagnie aérienne va écrire une nouvelle page de l’histoire de l’aéropostale en faisant réaliser à un de ses équipages une première liaison aérienne nocturne.

C’est le pilote de nationalité belge Prosper Cocquyt qui va prendre les commandes de l’appareil pour assurer ce service postal de nuit de capitale à capitale. L’aviateur, qui est le premier pilote belge ayant réussi son brevet de pilotage sans visibilité, va ainsi évoluer de Bruxelles à Londres, avec dans ses soutes du courrier. Ce vol postal nocturne sera réalisé, ce 14 avril 1930, avec un avion de la firme Fokker.

Avec ce nouveau service, la SABENA offre un traitement des lettres beaucoup plus rapide. Pour rappel, c’est le 18 février 1911, qu’Henri Péquet réalisait le premier vol postal de jour et dans les années 20 que les vols postaux de nuit ont débuté.