L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a certifié l’Airbus A350-900 équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB-84 Enhanced Performance (EP).
La capacité « Performances Améliorées » devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 1 %, ce qui permettra aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation globaux et leurs émissions. Si 1 % peut paraître peu, pris en compte sur la durée de vie d’un avion, cela peut se traduire par une réduction des coûts de carburant (surtout multipliée par l’ensemble de la flotte).
Le moteur Rolls-Royce Trent XWB-84 EP est une évolution du moteur actuel de l’A350-900. Il intègre des améliorations de conception, notamment une amélioration de l’aérodynamique de la soufflante, du compresseur et de la turbine, ainsi qu’un refroidissement optimisé des aubes de turbine. Cette étape importante de la certification témoigne du développement et de l’amélioration continus de l’A350-900 et de ses moteurs Trent XWB depuis l’entrée en service de la famille il y a dix ans. La confirmation de l’approbation de l’AESA sera suivie très prochainement de la certification correspondante de la FAA, ouvrant la voie à l’exploitation de cette nouvelle variante de moteur par les compagnies aériennes du monde entier.
Le Trent XWB-84 est doté d’une architecture à trois arbres, un élément de conception emblématique des moteurs Rolls-Royce. Cette configuration permet à chaque section de compresseur et de turbine de tourner à des vitesses optimales, maximisant ainsi l’efficacité pendant toutes les phases de vol. Le moteur intègre des matériaux de pointe, notamment des alliages titane-aluminium et des composites à matrice céramique, qui résistent aux températures extrêmes tout en réduisant le poids total.
Les coûts de maintenance restent inférieurs pour les compagnies aériennes exploitant le Trent XWB-84 par rapport aux générations précédentes de moteurs. La conception modulaire facilite l’accès et le remplacement des composants sans démonter le moteur de l’aile.
« Avec la certification par l’AESA du Trent XWB-84 EP pour équiper l’A350-900, nous renforçons la position de leader de l’avion long-courrier. Avec notre partenaire Rolls-Royce, cette dernière évolution souligne notre engagement commun en faveur de l’amélioration continue et de l’innovation. Le Trent XWB-84 figure déjà parmi les moteurs gros-porteurs les plus performants du marché, et cette version améliorée offrira des performances et une efficacité encore accrues à nos clients aériens », a déclaré Julien Puyou, responsable du programme gros-porteurs chez Airbus.
Airbus continue de déployer l’A350 à grande vitesse, la société remportant plus de 1 300 commandes fermes auprès de 60 clients dans le monde entier.
Bencello a commenté :
14 avril 2025 - 15 h 42 min
…Les coûts de maintenance restent inférieurs…
C’est devenu aujourd’hui un critère prépondérant. Les compagnies ne sont plus près à transiger sur ce point, quand bien même la consommation est réduite.
L’espacement des différentes maintenances est scruté à la loupe, surtout avec les ratés de conception précédents (A220, B787…)
Checklist a commenté :
15 avril 2025 - 11 h 24 min
N’oubliez surtout pas les soucis moteur RR sur A350 notamment la version A350-1000 qui est légèrement différente et qui casse…
Donc tout moteurs conçu des les années 2000 avec le 787 et A350