La compagnie privée Fastjet a opéré la semaine dernière sa première liaison entre Harare, la capitale du Zimbabwe et Lusaka, en Zambie.

Fastjet reliera les deux capitales à raison de trois vols hebdomadaires. Les vols entre Harare et Lusaka seront assurés les lundi, mercredi et vendredi. La compagnie aérienne exploite cette liaison avec un Embraer ERJ-145 de 50 passagers. L’introduction des vols Fastjet entre Harare et Lusaka constitue une avancée majeure pour la région. Elle favorise la croissance des entreprises et crée des opportunités de promotion du tourisme, du commerce et des investissements directs étrangers en Zambie et au Zimbabwe, a déclaré la compagnie.

Fastjet rencontre une forte concurrence sur cette route avec Kenya Airways, Qatar Airways et Zambia Airways.

« L’aviation est un catalyseur du développement économique. La liaison Harare-Lusaka ne fera pas exception. Elle ouvrira de nouvelles perspectives d’investissement, de commerce et de collaboration, tout en renforçant le tourisme et la connectivité entre les deux pays grâce à leurs synergies culturelles », a déclaré Donahue Cortes, PDG et directeur national de Fastjet Zimbabwe, dans un communiqué de presse.

Fastjet Zimbabwe a obtenu en octobre dernier l’agrément IOSA (Audit de sécurité opérationnelle) auprès de l’Association du transport aérien international (IATA). L’évaluation a porté sur une évaluation complète des systèmes de gestion et des procédures opérationnelles de Fastjet dans des domaines clés, notamment les opérations aériennes, la maintenance, l’ingénierie et les opérations au sol.

La Zambie est le troisième pays desservi par Fastjet. Fastjet, qui a débuté ses opérations en 2012, relie aujourd’hui trois grandes villes du Zimbabwe en reliant Harare et les chutes Victoria, ainsi qu’entre Harare et Bulawayo. De plus, la compagnie propose des vols internationaux au départ de Harare, Bulawayo et les chutes Victoria vers Johannesburg en Afrique du Sud, et au départ des chutes Victoria vers Mbombela (Kruger), Nelspruit et Mpumalanga en Afrique du Sud.

Fastjet Zimbabwe effectue son vol inaugural entre Harare et Lusaka en Zambie 1 Air Journal

©Fastjet

Fastjet Zimbabwe effectue son vol inaugural entre Harare et Lusaka en Zambie 2 Air Journal

©Fastjet