La compagnie aérienne régionale Air Tahiti a lancé depuis mercredi 9 avril et jusqu’à la fin de l’année, sa campagne de pesée des passagers à l’embarquement pour des raisons de sécurité et d’efficacité opérationnelle.

Des dispositifs de pesée ont été installés dans huit aéroports –Tahiti, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Hao, Tubuai, Nuku Hiva et Rarotonga– afin de déterminer avec précision le poids moyen des passagers. Quelque 13 000 passagers seront pesés sur 600 vols.

Selon Polynésie la 1ère, Air Tahiti a déjà constaté une augmentation notable du poids moyen de ses passagers : en 15 ans, entre 2004 et 2020, le poids moyen d’un passager a augmenté de 5 à 8 %, soit plus de 8 kilos. Afin de respecter les normes de sécurité aérienne, il a fallu réduire le nombre de sièges disponibles à bord. Air Tahiti, principal transporteur aérien inter-îles en Polynésie française, exploite un réseau régional qui couvre 48 îles, reliant ainsi plus de 90% de la population.

Pour rappel, le poids total d’un avion de ligne et la répartition de ce poids sont des facteurs critiques de sécurité aérienne. Connaître le poids des passagers permet de calculer avec précision le centre de gravité de l’appareil. Un mauvais équilibrage peut rendre l’avion difficile à contrôler, notamment au décollage et à l’atterrissage. C’est pourquoi Les autorités de l’aviation civile imposent des limites de poids maximum au décollage pour chaque type d’appareil.

La pesée de passagers dans certaines régions du monde ouvre la voie à des critiques de “discrimination” ou de “grossophobie“. Aux Etats-Unis, la compagnie aérienne Hawaiian Airlines a dû faire face à des plaintes de passagers lors d’une campagne de pesée, après avoir constaté une augmentation du poids moyen des passagers de 15 kilos sur certaines lignes au départ de Honolulu. Si les passagers en surpoids ne sont pas refoulés, ils sont placés à des sièges spécifiques en cabine pour rendre plus stable l’appareil.

Sécurité : Air Tahiti lance une campagne de pesée des passagers 1 Air Journal

@DR/AJ