La compagnie aérienne régionale Air Tahiti a lancé depuis mercredi 9 avril et jusqu’à la fin de l’année, sa campagne de pesée des passagers à l’embarquement pour des raisons de sécurité et d’efficacité opérationnelle.
Des dispositifs de pesée ont été installés dans huit aéroports –Tahiti, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Hao, Tubuai, Nuku Hiva et Rarotonga– afin de déterminer avec précision le poids moyen des passagers. Quelque 13 000 passagers seront pesés sur 600 vols.
Selon Polynésie la 1ère, Air Tahiti a déjà constaté une augmentation notable du poids moyen de ses passagers : en 15 ans, entre 2004 et 2020, le poids moyen d’un passager a augmenté de 5 à 8 %, soit plus de 8 kilos. Afin de respecter les normes de sécurité aérienne, il a fallu réduire le nombre de sièges disponibles à bord. Air Tahiti, principal transporteur aérien inter-îles en Polynésie française, exploite un réseau régional qui couvre 48 îles, reliant ainsi plus de 90% de la population.
Pour rappel, le poids total d’un avion de ligne et la répartition de ce poids sont des facteurs critiques de sécurité aérienne. Connaître le poids des passagers permet de calculer avec précision le centre de gravité de l’appareil. Un mauvais équilibrage peut rendre l’avion difficile à contrôler, notamment au décollage et à l’atterrissage. C’est pourquoi Les autorités de l’aviation civile imposent des limites de poids maximum au décollage pour chaque type d’appareil.
La pesée de passagers dans certaines régions du monde ouvre la voie à des critiques de “discrimination” ou de “grossophobie“. Aux Etats-Unis, la compagnie aérienne Hawaiian Airlines a dû faire face à des plaintes de passagers lors d’une campagne de pesée, après avoir constaté une augmentation du poids moyen des passagers de 15 kilos sur certaines lignes au départ de Honolulu. Si les passagers en surpoids ne sont pas refoulés, ils sont placés à des sièges spécifiques en cabine pour rendre plus stable l’appareil.

@DR/AJ
Mathieu82 a commenté :
13 avril 2025 - 10 h 06 min
Pas surprenant. L’imc moyen est élevé en Polynésie.
La compagnie doit s’ adapter pour la sécurité. Moins de sièges, billets donc plus cher.
Georges a commenté :
13 avril 2025 - 10 h 29 min
Déjà fait en 2014 lors d’un vol ATR 72 vers Nuku-Hiva; nombre de passagers limité à la soixantaine maximum ; vol de 3h15; distance équivalente à Paris Stockholm.
GVA1112 a commenté :
13 avril 2025 - 10 h 43 min
Je comprends que les passagers un peu ou beaucoup en sur poids se sentent dénigrés, mais l’étude des changements des habitudes des passagers doivent être pris en compte aussi dans l’aviation.
On parle que l’être humain à tendance à grandir (taille, poids, morphologie, …) génération après génération. Si cela est aussi un bon signe concernant la santé de nos concitoyens, ces données doivent nous permettre de mieux définir les besoins et les attentes des passagers aériens.
Thierry a commenté :
13 avril 2025 - 12 h 18 min
L’augmentation du poids moyen est un très mauvais signe de santé publique.
GVA1112 a commenté :
13 avril 2025 - 18 h 01 min
Ici, je ne parle pas d’obésité mais d’indice IMC à valeur constante ( Poids en rapport avec la taille).
Là, avec l’obésité, c’est un mauvais signe pour notre santé collective et malheureusement, la mal bouffe n’aide pas nos jeunes à s’en sortir..
youpitof a commenté :
13 avril 2025 - 12 h 40 min
il me semble que pour ne pas vexer les passagers, le système de pesée est anonymisé, a savoir que le poids total des passagers est connu a la fin de la pesée pour vérifier que l’avion n’est pas en surcharge. Il est fréquent de voir de nombreux sièges vides sur air tahiti, la polynésie est grande comme l’europe et l’ATR ne peut faire de longs vols a charge max.
Pas si Cool a commenté :
13 avril 2025 - 18 h 03 min
Le soucis n’est pas que la masse totale embarquée mais aussi la répartition de celle-ci dans l’avion pour conserver son centre de gravité et son équilibre.
Teahamai a commenté :
14 avril 2025 - 12 h 17 min
Merci pour cette compréhension. Car le 22 mars 2025 , nous avons bien été secouée, à notre atterrissage à BORA BORA, je vous remercie de prendre en compte, et surtout que mon petit fils voyage souvent sur AIR TAHITI
Kassem a commenté :
13 avril 2025 - 18 h 09 min
Je comprends que cette compagnie aérienne souhaite connaître le poids des passagers pour des raisons de sécurité du vol. Cependant, je ne suis pas d’accord avec la méthode employée. En principe, chacun de nous connaît approximativement son poids ; il suffirait donc d’ajouter cette information lors de l’achat du billet en ligne ou auprès d’une agence. Cela permettrait à la compagnie aérienne de mieux se préparer à l’avance, de répartir le poids de manière équilibrée dans l’avion et même de refuser la vente de sièges si le poids limite est atteint. Bien sûr des vérifications s’imposeraient si, à l’aéroport, le personnel remarque que le poids déclaré sur le billet ne correspond pas à la réalité.
MTOW a commenté :
13 avril 2025 - 23 h 41 min
Une campagne de pesée ponctuelle est une nécessité pour s’assurer que les masses moyennes des passagers utilisées pour le calcul de la masse au décollage d’un avion soient cohérentes . La masse forfaitaire utilisée pour un passager s’entend habillé et avec son bagage cabine .
Les masses standard IATA ne sont pas toujours adaptées à toutes les populations donc certains vols sont contraints d’utiliser des masses forfaitaires spécifiques à la population de la région qu’ils desservent , et dans certains cas les pax sont systématiquement pesés .
Backdoor a commenté :
13 avril 2025 - 21 h 19 min
La Hinano, le firi firi, le taro, le féi ça fait grossir
Georges a commenté :
14 avril 2025 - 20 h 47 min
Et le McDo?