La Monnaie de Paris rend hommage à Georges Mathieu, l’un des artistes les plus singuliers et prolifiques de la seconde moitié du XXe siècle, depuis ses débuts dans les années d’après-guerre jusqu’à ses créations du milieu des années 1980.

L’une des salles de l’exposition George Mathieu valorise ainsi la série d’affiches réalisée pour Air France, issues de son riche patrimoine. En 1966, la compagnie aérienne tricolore a commandé auprès de l’artiste une série d’affiches publicitaires. Ces œuvres visent à promouvoir auprès du grand public les principales destinations de son vaste réseau à travers le monde entier telle que la France bien sûr, mais également l’Egypte, les Etats-Unis, le Japon ou encore l’Inde.

Pour permettre à chacun d’identifier les pays représentés au premier coup d’œil, George Mathieu a livré des compositions incarnant l’essence même de chacun d’eux. Une quinzaine d’affiches originales sont publiées l’année suivante en 1967. Elles sont exposées à la Monnaie de Paris, en partenaire avec le Centre Pompidou, du 11 avril au 7 septembre 2025.

Pour célébrer l’événement, Air France prépare la réédition d’une sélection d’affiches signées Georges Mathieu, qui seront progressivement mises en vente à compter de la fin de mois d’avril depuis le site shopping.airfrance.com ainsi que dans une sélection de points de vente.

La Monnaie de Paris
11 quai de Conti, Paris
Tarif plein : 12€; tarif Pass Navigo : 10€ ; gratuit pour -26 ans, min. sociaux, demandeur d’emploi, enseignant, pass éducation, guide conférencier et partenaire.

Les affiches Air France signées Georges Mathieu exposées à la Monnaie de Paris 1 Air Journal

@D. Plowy/Monnaie de Paris