Delta Air Lines a annoncé anticiper un bénéfice inférieur aux attentes pour le second trimestre, citant une demande de voyages qui a « largement stagné » en raison de l’incertitude économique causée par la guerre commerciale du Président américain Donald Trump.

« Avec l’incertitude économique généralisée qui entoure le commerce mondial, la croissance est largement au point mort », a déclaré mercredi Ed Bastian, directeur général de la compagnie aérienne américaine, dans un communiqué. « Compte tenu du manque de visibilité économique, il est prématuré de fournir des perspectives actualisées pour l’ensemble de l’année », a-t-il ajouté.

Delta Air Lines a indiqué prévoir un bénéfice compris entre 1,70 et 2,30 dollars (entre 1,54 et 2,09 euros) par action pour le deuxième trimestre clos fin juin, avec un chiffre d’affaires compris entre -2% et +2% par rapport à l’année précédente. Elle a également indiqué que les réservations des clients « loisirs et affaires » ont diminué, ce qui a impacté la demande de voyages intérieurs, mais que la demande de voyages premium et internationaux, en revanche, est restée résiliente.

Si ses prévisions pour le deuxième trimestre demeurent incertaines, celles du premier trimestre sont conformes aux attentes. Entre janvier et mars, Delta Air Lines a réalisé un chiffre d’affaires de 12,98 milliards de dollars (+3,3% sur un an) et dégagé un bénéfice net de 240 millions de dollars, contre 37 millions un an plus tôt. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des marchés, le bénéfice net ressort à 46 cents, en légère augmentation par rapport à la même période en 2024 (+2%).

La compagnie aérienne américaine a bénéficié d’un carburant en moyenne moins cher qu’un an plus tôt. « Bien que le premier trimestre se soit déroulé différemment des prévisions initiales, nous avons dégagé une rentabilité solide, stable par rapport à l’année précédente, qui devrait nous placer en tête du secteur », a assuré Ed Bastian, cité dans le communiqué.

Les analystes s’attendent à des prévisions similaires de la part des autres compagnies aériennes américaines, affectées depuis le début de l’année par la politique commerciale agressive de l’administration Trump. American Airlines et JetBlue ont déjà publié des avertissements sur leurs résultats en mars, justifiés par un contexte macroéconomique difficile aux États-Unis, surtout pour la demande de voyages de loisirs.

Delta Air Lines : les «incertitudes économiques» freinent la demande de voyages intérieurs 1 Air Journal

@Delta Air Lines