C’est ce qu’on appelle LA poisse ! Le passagers d’un vol de British Airways reliant les îles Caïmans au Royaume-Uni ont subi deux déroutements consécutifs.
Le vol BA252 de British Airways a décollé de George Town (Grand Cayman) à 18h21 le mardi 8 avril
pour une escale programmée d’une heure à Nassau (Bahamas), puis a redécollé pour sa destination finale, Londres. Mais au-dessus de l’Atlantique, le Boeing 777 s’est dérouté vers l’aéroport international de Gander, à Terre-Neuve (Canada), après qu’un passager a eu un problème médical.
En raison de l’escale non-prévue à Gander, le temps de vol imparti à l’équipage était désormais compté. Aussi, après avoir débarqué le passager malade à Gander, le vol BA252 s’est dérouté à Keflavik en Islande pour un changement d’équipage. Les passagers ont finalement terminé leur voyage à Londres à 22h38 le 9 avril, selon les données du site de suivi des vols FlightRadar24.
Initialement, le vol entre Nassau et Londres devait durer huit heures, mais a pris 11 heures de plus que prévu en raison des deux déroutements, à Gander puis à Keflavik : soit un total de 19 heures après avoir quitté Nassau, et près de 22 heures après son décollage de George Town. Malgré tout, la décision de changer l’équipage à Keflavik a été décidée par British Airways comme étant la moins mauvaise option. D’autres options, comme rester au sol à Gander et y laisser l’équipage se reposer, ou comme envoyer un autre avion à Gander récupérer les passagers, ont également été envisagées, mais écartées, selon le journal The Independant.

@A.Maduro/British Airways
GVA1112 a commenté :
14 avril 2025 - 9 h 10 min
Comment l’équipage de réserve ( nombreux pour un B777) a été transféré à Keflavik ?
Est ce que BA a toujours un avion LC prêt au départ pour déplacer 15 à 20 personnes en quelques heures ?
La choix de l’Islande a du sens, le temps de travail de l’équipage initial a été employé jusqu’au bout, le retard pour les passagers a été réduit et le temps de transfert l’équipage de réserve a été plus court ( seulement deux heures de vol depuis Londres).
Au final, 3 équipes de PNT ont été engagés.
Crosscheck a commenté :
14 avril 2025 - 19 h 29 min
Je suis PNC, donc je pourrai peut-être répondre à votre question.
Selon flight radar, un A321 (BA9258) a effectué le vol spécial LHR-KEF. Le vol BA252 a donc pu partir à Londres avec l’équipage arrivé avec le vol spécial (et l’équipage initial est probablement reparti sur l’A321 ou resté sur le 777 en pax, tout dépend des règles de la compagnie).
Il faut savoir qu’il y a toujours des crew en stand-by (réserve), soit à l’aéroport ou à domicile (avec X temps pour se présenter lorsqu’on est appelé) et nous sommes là pour remplacer les collègues malades, absents et autres. L’équipage parti à KEF était probablement en airport standby, donc ça n’a pas dû être compliqué de les positionner (deadhead) sur KEF.
Le choix de l’Islande aide aussi parce que si l’équipage partait à Gander, alors la séquence aurait été deadhead-repos (probablement minimum rest)-vol retour, alors qu’en partant de KEF, la séquence était deadhead-vol retour, sans repos sur place.
GVA1112 a commenté :
15 avril 2025 - 9 h 24 min
Voilà des infos pertinentes.
Comme j’aime les lire sur ce site.