Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. En ce mercredi 12 avril 1911, c’est l’aviateur ingénieur de nationalité française Pierre Prier, alors directeur de l’école de pilotage Blériot à Londres, qui va s’illustrer dans le ciel. Ce dernier étant l’auteur en ce jour de la toute première liaison par la voie des airs effectuée entre l’Angleterre et la France. Il va ainsi évoluer d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans escales, de la ville de Londres jusqu’à Paris.

Pour effectuer ce trajet, Pierre Prier aura eu besoin de trois heures et cinquante-six minutes, décollant ce 12 avril 1911 de l’aérodrome de Hendon pour prendre la direction de la France, plus exactement du terrain d’aviation de la ville d’Issy-les-Moulineaux, où il se posera. Un voyage réalisé avec un aéroplane monoplan du constructeur aéronautique Blériot équipé d’un moteur Gnome pouvant fournir une puissance de cinquante chevaux.

A noter que c’est à la demande de Louis Blériot que Pierre Prier a fait ce vol : en tant que propriétaire de la Compagnie Générale Trans-aérienne, Blériot voudrait réaliser du transport de marchandises sur cette ligne aérienne.