Avec ses réserves exceptionnelles comme le Serengeti, célèbre pour la grande migration des gnous, et le Kilimandjaro, plus haut sommet d’Afrique, la Tanzanie s’impose parmi les grandes destinations du safari animalier.
En 2024, la destination a accueilli plus de 2 millions des visiteurs internationaux, dépassant l’objectif que s’était fixé le Ministère du Tourisme. Moins fréquentée que l’Afrique du Sud et le Kenya, la Tanzanie est politiquement stable et dispose de trois aéroports internationaux facilitant l’accès, à Dar es Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro.
Au départ de l’hexagone, seule Air France opère des vols directs entre Paris-Charles de Gaulle et Zanzibar-Abeid Amani Karume, avec une extension vers l’aéroport de Kilimandjaro pendant la saison hivernale, à raison de trois rotations hebdomadaires. Cette année, la compagnie tricolore a suspendu sa liaison jusqu’au 25 mai 2025 inclus, pendant la « green season » (période des pluies, qui coïncide avec une transformation des paysages en un environnement verdoyant… d’où son nom !). Par ailleurs, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines ou Emirates offrent des vols avec escale (via Nairobi, Addis-Abeba, Doha, Istanbul ou Dubaï) au départ de Paris, Nice ou encore Lyon.
Pourquoi choisir la Tanzanie pour un séjour safari en Afrique ? Bien que la fameuse migration des gnous traverse également le Masai Mara au Kenya, le parc du Serengeti en Tanzanie est bien beaucoup plus étendu : respectivement 1 510 km². Contre 14 750 km². Le parc tanzanien offre une expérience immersive, avec des camps et des lodges bien intégrés à la nature. Pour comparaison, les réserves sud-africaines comme le célèbre parc Kuger sont bien clôturées et plus aménagées. En Tanzanie, les parcs du Serengeti ou du Tarangire offrent une expérience naturelle, à travers des espaces ouverts qui accueille une faune en mouvement.
Un safari en Tanzanie passe nécessairement par un circuit organisé, question d’organisation et d’autorisation pour observer les animaux sauvages et rencontrer les fameux guerriers Masaï. Spécialiste des séjours en immersion, le voyagiste Comptoir des Voyages propose des circuits en 4X4, en lodge ou en tente, dans les parcs du nord (Serengeti, Ngorongoro, Tarangire), avec possibilité de combiner avec le Kilimandjaro, le cratère du Ngorongoro, qualifié souvent de « huitième merveille du monde », et Zanzibar, avec sa mer turquoise, ses plages de sable blanc, et son riche patrimoine culturel (notamment Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Pour les familles avec enfants, ce voyagiste a construit un circuit baptisé « Sur la piste de Samba ». Le voyagiste Terres Lointaines affiche des circuits sur mesure ou en petit groupe, pour découvrir en 4X4 « une terre bénie des dieux ». Le généraliste grand public TUI France propose des formules « tout compris » combinant safaris et séjours balnéaires.

@Zanzibar Commission for Tourism
Maassen hubert a commenté :
11 avril 2025 - 18 h 21 min
J’ai visité Tanzania avec rokosafaris.com, une petite entreprise, très, très bien et pas chers.