L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a collaboré avec les autorités aéronautiques pour lancer deux nouvelles initiatives visant à accroître la visibilité et la sécurité opérationnelle des opérateurs de l’aviation générale (AG).

L’espace aérien européen est l’un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. Face à la demande croissante de trafic, il est essentiel que tous les usagers de l’espace aérien soient visibles en vol et puissent se voir mutuellement.  Si les avions commerciaux sont depuis longtemps équipés de systèmes anticollision (TCAS), leur coût et leur poids les rendaient inaccessibles aux petits avions d’AG, principalement utilisés par des pilotes privés.

L’une des actions clés du plan de vol 2030+ de l’AESA pour l’AG a consisté à collaborer avec la communauté aéronautique afin de développer des solutions abordables pour relever le défi de la sécurité que représente la prévention des collisions en vol, notamment dans les espaces aériens non contrôlés où les avions n’utilisaient jusqu’alors que la séparation visuelle (système dit « voir et éviter »). Le développement technologique a atteint un stade où des dispositifs de visibilité à faible coût sont à la portée de tout pilote d’AG.

« Chaque année, on compte en moyenne six collisions aériennes mortelles impliquant des avions de ligne, entraînant 13 décès. L’accès de chaque pilote à des systèmes abordables et compatibles pour améliorer sa connaissance de la situation constituera une avancée majeure pour la sécurité dans ce secteur vital de l’aviation », a déclaré Florian Guillermet, directeur exécutif de l’AESA. « L’aviation générale est le secteur de l’aviation où les pilotes commerciaux de demain font leurs premiers pas dans leur carrière. Une communauté aéronautique générale dynamique est donc essentielle à l’ensemble de l’écosystème aéronautique. »

Déclaration de visibilité

La première initiative est la Déclaration de visibilité, une déclaration de politique volontaire, établie conjointement par 11 autorités aéronautiques participantes et d’autres entités. Son objectif principal est de faciliter et d’encourager l’utilisation de dispositifs de visibilité et de normes techniques (notamment l’ADS-B out, l’ADS-L, les données de surveillance et autres informations similaires) par toutes les parties prenantes, dans le but commun d’améliorer la sécurité opérationnelle et de renforcer la culture de sécurité en aviation générale.

« En adoptant cette Déclaration de visibilité, les signataires expriment leur engagement à favoriser le développement d’équipements et de dispositifs aéronautiques garantissant que les usagers de l’espace aérien, quel que soit leur secteur, soient visibles par les autres aéronefs. Ils conviennent également de collaborer pour améliorer la sécurité aérienne grâce à l’analyse collaborative des données issues de ces systèmes afin de contribuer aux futures activités de prévention », déclare l’AESA.

Au cœur de la déclaration se trouve l’engagement de promouvoir une « culture de sécurité positive » qui encourage toutes les parties prenantes à gérer et à utiliser l’espace aérien de manière responsable et au service de la sécurité. Elle garantira également que toutes les données collectées via ces systèmes sont correctement protégées et utilisées uniquement pour améliorer la sécurité.

La norme ADS-L

La seconde initiative se concentre sur les fournisseurs de technologies et sur l’établissement de la norme ADS-L comme futur protocole interopérable unifié pour les systèmes destinés à l’aviation légère et aux drones. Elle permettra aux aéronefs d’être visibles électroniquement par les autres aéronefs et les observateurs au sol. Cela améliorera la connaissance situationnelle du pilote et contribuera à prévenir les collisions en vol. Les organisations qui adhèrent à la Coalition ADS-L s’engagent à intégrer l’ADS-L à leurs produits actuels ou futurs et à encourager son adoption à plus grande échelle afin de garantir la cohérence, l’interopérabilité et d’optimiser les avantages en matière de sécurité. « Cette coalition constitue une avancée majeure pour permettre aux pilotes européens d’accéder à une technologie abordable afin d’assurer la sécurité du système aérien », affirme l’AESA.

Contexte de la prévention des collisions aériennes

Le plan de vol 2030+ de l’AESA constitue la prochaine phase de sa feuille de route pour la sécurité aérienne. Il s’appuie sur les succès obtenus par l’ensemble de la communauté aérienne. Grâce à une collaboration continue, le plan de vol 2030+ vise à renforcer la culture de sécurité, à favoriser une croissance durable et à s’adapter à un avenir numérique afin de maximiser les avantages de la technologie et d’encourager une plus grande diversité et une plus grande accessibilité pour ce secteur.

Du point de vue de la sécurité, l’un des principaux objectifs est de prévenir les collisions aériennes, identifiées comme un domaine de risque clé prioritaire dans le rapport annuel de sécurité de l’AESA, compte tenu des risques identifiés et du nombre d’accidents et d’incidents graves.

L'AESA lance deux nouvelles initiatives pour prévenir les collisions en vol 1 Air Journal

©Chicago Midway Airport