Ce nouveau service hebdomadaire sera assuré tous les dimanches sur la ligne Samarcande-Tel-Aviv, grâce à un Airbus A321 d’Air Samarkand. Les vols de 5,5 heures partiront de Samarcande, en Ouzbékistan, à 6h00, pour arriver à Tel-Aviv cinq heures et demie plus tard, à 9h25, heure locale. Les vols retour partiront de Tel-Aviv à 11h20, pour une arrivée dans la ville historique de Samarcande à 18h40, heure locale.
Le nouveau développement du réseau « renforcera les liens touristiques et commerciaux entre l’Ouzbékistan et Israël, tout en reliant deux villes riches en histoire et en culture », explique la compagnie. « Le lancement de vols réguliers vers Tel-Aviv constitue une étape importante dans le développement des liens entre l’Ouzbékistan et Israël », a déclaré Zafar Butayev, PDG d’Air Samarkand. « Nous constatons une forte demande, tant de la part du monde des affaires que des touristes et des pèlerins, pour un service pratique et compétitif reliant ces deux villes culturellement riches. Il s’agit également d’une nouvelle étape dans l’expansion de notre réseau de lignes », a-t-il ajouté.
Ce développement coïncide avec les récentes initiatives visant à renforcer la coopération entre l’Ouzbékistan et Israël. En 2024, Israël a soutenu la candidature de l’Ouzbékistan à l’Organisation mondiale du commerce, et en janvier de cette année, des représentants ouzbeks et israéliens ont discuté des questions de migration de main-d’œuvre, dans le but d’élargir la coopération dans les domaines social et économique.
Pour les voyageurs en provenance d’Israël, ce nouveau vol offre un accès pratique à Samarcande, centre historique de la Grande Route de la Soie et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, le marché ouzbek en pleine croissance intéresse les investisseurs et les entreprises israéliens, et le lancement de vols réguliers simplifiera considérablement les voyages d’affaires.
Le lancement de vols vers Tel-Aviv s’inscrit dans la stratégie d’Air Samarkand visant à étendre son réseau international. En 2025, la compagnie aérienne prévoit d’augmenter la fréquence de ses vols vers des destinations clés et d’ajouter de nouvelles destinations internationales. La compagnie ouzbèke poursuit également le développement de sa flotte « en investissant dans des appareils modernes » et en améliorant son service client afin de renforcer sa position sur le marché d’Asie centrale. Sa flotte se compose aujourd’hui de trois appareils Airbus : un A321, un A321neo et un A330-300.
En mars 2024, la start up Air Samarkand a lancé ses premiers vols réguliers vers Istanbul, la capitale turque. Elle a ensuite ouvert des destinations vers Abou Dabi et Al Aïn aux Émirats arabes unis, les villes religieuses saoudiennes de Djeddah et Médine, les hauts lieux touristiques de Nha Trang et Phú Quốc au Vietnam, et Charm el-Cheikh en Égypte, au départ de Samarcande et de Tachkent. Air Samarkand propose également un service de navettes nationales reliant Samarcande à Tachkent, afin de faciliter les déplacements des travailleurs locaux et des voyageurs d’agrément.
La compagnie a également opéré des vols charters vers Batoumi, Delhi, Dhaka, Dubaï, Islamabad, Tbilissi et d’autres villes. La destination la plus populaire était Djeddah, Air Samarkand opérant des vols au départ de cinq villes d’Ouzbékistan (au départ de Samarcande, Boukhara, Ferghana, Namangan et Termez), tandis que les vols vers l’Égypte, le Vietnam et la Turquie étaient également très demandés.
Aucun commentaire !