L’aéroport Changi de Singapour (SIN) a remporté le prestigieux titre de Meilleur aéroport du monde 2025 lors de la cérémonie des Skytrax World Airport Awards, qui s’est tenue à Madrid le 9 avril 2025. Roissy Charles de Gaulle se classe septième, confirmant son rang parmi les meilleures plateformes du globe.
Il s’agit de la treizième victoire de l’aéroport Changi de Singapour dans l’histoire de ces prix. Outre cette distinction prestigieuse, l’aéroport Changi a également remporté les prix de la Meilleure restauration d’aéroport au monde, des Meilleures toilettes d’aéroport au monde et du Meilleur aéroport d’Asie, consolidant ainsi son statut de leader mondial de l’aviation.
Roissy Charles de Gaulle se hisse à la 7ᵉ place mondiale, tout en conservant le titre de « meilleur aéroport d’Europe », pour la quatrième année consécutive. CDG cède une petite place par rapport à l’année dernière, ce qui était alors son meilleur classement.
Ce palmarès, basé sur les avis de millions de passagers dans le monde, récompense la qualité des services, l’efficacité des contrôles, la propreté, la signalétique ou encore l’offre commerciale. Il vient saluer les efforts du Groupe ADP dans la transformation des infrastructures parisiennes. « Ces résultats sont une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs », a déclaré Philippe Pascal, président du directoire de Groupe ADP. À noter également, la progression continue de Paris-Orly, qui entre pour la première fois, et d’un cheveu, dans le top 30 mondial, au 30ᵉ rang.
L‘aéroport international Hamad de Doha (DOH) a obtenu la deuxième place mondiale, tout en remportant les prix du meilleur aéroport du monde pour le shopping et du meilleur aéroport du Moyen-Orient.
L’aéroport de Tokyo-Haneda (HND) complète le trio de tête et a été reconnu comme l’aéroport le plus propre du monde, le meilleur aéroport national du monde et pour ses installations accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). La capitale japonaise est la seule à classer deux de ses plateformes dans le top 10 mondial, avec Haneda en 3ᵉ position et Narita à la 5ᵉ place. La prédominance des aéroports asiatiques est notable, avec cinq plateformes dans le top 6.
Les World Airport Awards ont également récompensé l’excellence dans différentes catégories de volume de passagers. Tokyo Haneda (HND) a dominé les aéroports desservant plus de 70 millions de passagers, tandis que Singapour Changi (SIN) a dominé la catégorie des 60 à 70 millions de passagers.
Classement Skytrax 2025 :
- Singapour – Changi Airport
- Doha – Hamad International Airport (Qatar)
- Tokyo – Haneda (Japon)
- Séoul – Incheon (Corée du Sud)
- Tokyo – Narita (Japon)
- Hong Kong International Airport
- Paris – Charles de Gaulle (France)
- Rome Fiumicino (Italie)
- Munich (Allemagne)
- Zurich (Suisse)
- Dubaï International (EAU)
- Helsinki-Vantaa (Finlande)
- Vancouver (Canada)
- Istanbul (Turquie)
- Vienne (Autriche)
- Melbourne (Australie)
- Chubu (Nagoya au Japon)
- Copenhague (Danemark)
- Amsterdam (Pays-Bas)
- Bahrein
)
Voyages73 a commenté :
12 avril 2025 - 7 h 32 min
Amplement mérité pour singapoure,je viens de faire un vol Paris Abu d habi et Bali,en partant de Roissy,pour la 1 ère fois du terminal 1,et j ai été agréablement surpris de voir un terminal propre,bien agencé,belles moquettes,fauteuils agréables,toilettes nickel,ça fait plaisir pour la France! Après dans ce classement,les aéroports du golfe sont parfaits pour moi. Bons vols à tous!
G.G. d'Astorg a commenté :
14 avril 2025 - 15 h 43 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.