La compagnie aérienne islandaise low cost PLAY Airlines, a expliqué sa nouvelle stratégie à l’entrée de la saison estivale 2025. Avec une nouvelle filiale maltaise opérant sous son propre AOC et une réorientation de sa stratégie vers davantage de vols européens et la location d’avions avec équipage, la compagnie se dit « optimiste » quant à la prochaine saison estivale malgré des capacités en baisse.

Les compagnies aériennes PLAY ont transporté 111 531 passagers en mars 2025, contre 142 918 en mars de l’année précédente. Ce chiffre reflète une réduction de 16,5 % de la capacité de PLAY pour le mois. Cette baisse résulte de la décision de la compagnie de louer un de ses avions à GlobalX à Miami et d’adapter son réseau pour mieux répondre à la demande saisonnière, comme annoncé précédemment. PLAY opère une flotte composée uniquement d’Airbus de la famille A320neo.

Le coefficient d’occupation de PLAY en mars 2025 s’est établi à 82,0 %, contre 88,1 % en mars de l’année précédente. Ce résultat s’inscrit dans la stratégie de PLAY visant à accroître sa présence sur les destinations de loisirs en Europe du Sud. Si le trafic de loisirs génère des rendements plus élevés, ces marchés opèrent principalement sur une base point à point, sans l’afflux d’une correspondance, ce qui entraîne « un coefficient d’occupation plus faible », explique la low cost. Un autre facteur contribuant à cette baisse de la capacité est le fait que Pâques en 2025 tombe en avril, alors qu’il était en mars l’année dernière.

Parmi les passagers voyageant avec PLAY en mars, 30,7 % provenaient d’Islande, 37,5 % se rendaient en Islande et 31,8 % étaient en correspondance. La ponctualité de PLAY en mars s’est établie à 83,9 %, contre 94,0 % en mars de l’année dernière. Cet écart d’une année sur l’autre s’explique par les perturbations météorologiques en Islande.

La low cost rappelle que PLAY europe, filiale de Fly Play hf. (PLAY), a obtenu son certificat d’exploitation aérienne (CTA) de la Direction de l’aviation civile de Malte en mars, « marquant ainsi une étape clé dans l’expansion internationale de la compagnie aérienne ». Créée dans le cadre d’une restructuration annoncée en octobre dernier, la compagnie exploitera des avions en leasing hors d’Islande, indépendamment de la marque PLAY et de ses activités en Islande. Le premier appareil bénéficiant du CTA maltais, un Airbus A321neo, est déjà immatriculé et prêt à être mis en service.

PLAY europe a conclu un contrat de leasing « avec une compagnie aérienne d’Europe de l’Est, exploitant entièrement ses appareils hors d’Islande », ajoute la low cost. Les pilotes et le personnel de cabine senior seront recrutés localement par PLAY europe. Parallèlement, Fly Play hf. poursuivra ses activités de transporteur low-cost islandais, sa flotte principale étant basée à Keflavík. Cette opération devrait renforcer la rentabilité, améliorer la stabilité opérationnelle et soutenir la croissance à long terme de la compagnie.

PLAY lancera son premier vol vers Antalya, en Turquie, en avril. Il s’agira du premier vol régulier entre l’Islande et la Turquie. Le même mois, PLAY ouvrira également une liaison vers Faro, au Portugal, sa quatrième destination dans le pays, après Lisbonne, Porto et Madère.

Selon PLAY, les perspectives pour l’été 2025 « restent positives, avec une amélioration du coefficient d’occupation des sièges sur tous les segments de marché par rapport à la même période l’an dernier ». Le trafic à destination et en provenance d’Islande continue d’afficher des réservations à terme « particulièrement soutenues, avec un volume de sièges vendus supérieur à celui de l’année précédente, malgré une réduction de capacité ». Par ailleurs, le trafic de correspondance est en baisse par rapport à l’année dernière, principalement en raison d’une capacité réduite et d’une réorientation stratégique vers l’Islande et les marchés de loisirs.

« L’obtention du Certificat d’Exploitant Aérien (CTA) à Malte pour notre nouvelle filiale, Play Europe, constitue une étape majeure pour notre entreprise et une étape cruciale vers la stabilisation de ses opérations financières », explique Einar Örn Ólafsson, PDG de PLAY. « Cette certification nous permet de poursuivre notre projet d’exploitation d’une partie de notre flotte en charter ou en ACMI pour d’autres opérateurs, rendant ainsi notre activité plus prévisible, rentable et résiliente. Je tiens à remercier sincèrement l’incroyable équipe de PLAY pour ses efforts inlassables afin d’obtenir le CTA ; cette réussite témoigne de son dévouement et de son travail acharné. À l’approche de Pâques, notre priorité est d’offrir un service exceptionnel à tous les passagers qui voyageront avec nous pendant les fêtes. »

PLAY lance sa saison estivale avec une nouvelle stratégie et une capacité en baisse 1 Air Journal

©PLAY