Après deux premiers mois de l’année faibles, l’avionneur européen a nettement monté en cadence en mars avec 71 livraisons. Il a également fait de belles emplettes avec 211 commandes.
Avec 71 livraisons, Airbus fait mieux que les années précédentes : c’était 63 livraisons en mars 2024, 61 en mars 2023 et 63 en mars 2022. Dans un même temps, il rattrape un début d’année 2025 moribond avec 65 appareils livrés à ses clients sur les deux premiers mois, en partie dû à des problèmes d’approvisionnement du motoriste CFM. En février dernier, Airbus avait livré 40 avions livrés contre 49 en février 2024 et 46 en février 2023.
Au niveau comptable, Airbus cumule donc 136 livraisons sur le premier trimestre, soit six exemplaires de plus que son grand rival américain, Boeing qui enregistre 130 livraisons dans le même temps. Les appareils remis par Airbus à 37 clients sont principalement des monocouloirs de famille A220 et A320 : 63 sur 71.
Airbus avait dit en février envisager de livrer 820 avions commerciaux en 2025 contre 766 en 2024, où l’avionneur avait raté de peu ses prévisions annuelles « dans un environnement complexe ». Il en a livré 735 en 2023.
Au niveau des ventes, c’est également un excellent mois avec 211 commandes. L’avionneur européen a notamment bénéficié d’une importante commande du loueur BOC Aviation, basé à Singapour, qui avait commandé fin mars 70 appareils de la famille A320neo. Concernant les précédentes années, Airbus avait enregistré 137 commandes en mars 2024, 20 en mars 2023 et 104 en mars 2022.
Pour comparaison, Boeing a enregistré en mars son mois le plus chargé de l’année avec 163 commandes nettes, dont 192 commandes brutes et 29 annulations.
Tilo a commenté :
10 avril 2025 - 7 h 52 min
Boeing va bien mieux en ce début d’année 2025 et Airbus va plus que mieux, les deux constructeurs vont avoir une belle année en terme de commande et de livraison même si Airbus continuera de garder une net avance.
rv2Lyon a commenté :
10 avril 2025 - 8 h 44 min
L’on voit bien la complexité pour des avionneurs de livrer en temps et en heure des avions dont les pièces sont assemblées sur les 5 continents et pour lesquels les rythmes de fabrication ne sont pas fiables. Airbus est bloqué par les motoristes qui ne suivent pas, Boeing est bloqué par la qualité qui n’est pas encore au rendez-vous et qui est bloqué par le régulateur Américain et COMAC est en phase de progression lente.
Le Chinois sait qu’il ne peut se permettre d’avoir un accident au début de la commercialisation de ses avions et sait que le temps joue pour lui comme souvent en Chine.
CHECK LAST a commenté :
10 avril 2025 - 9 h 59 min
Des livraisons résulteront le CA et le bénéfice 2025 qui étaient respectivement de 66 milliards et 4.24 milliards en 2024 …Mais on peut craindre des chiffres sensiblement inférieurs sauf si les problèmes liés à la pénurie de moteurs sont réglés bientôt
Airbus doit publier les finances de ce premier trimestre sous peu
Le backlog continue de croitre
Presque 280 commandes brutes
55 en Janvier
14
204 (nettes) en février
Avec le salon du Bourget où en général Airbus fait le plein de commandes le deuxième trimestre devrait être intense en nouvelle commandes
CHECK LAST a commenté :
10 avril 2025 - 10 h 01 min
Erratum
55 Janvier
14 Février
204 Mars