La compagnie aérienne sud-américaine LATAM Airlines a inauguré lundi (7 avril) la liaison entre Fortaleza au Brésil et Lisbonne, une ligne saisonnière qui sera exploitée jusqu’au 20 octobre.
Le vol inaugural de cette nouvelle route était rempli à 94 %. Avec un vol par semaine et une durée moyenne de 7h30, la ligne est opérée le lundi en Boeing 787 (capacité de 30 passagers en cabine Premium Business, 57 en Economy+ et 213 en Economy). Elle décolle de l’aéroport Pinto Martins de Fortaleza à 6h15 (heure locale au Brésil). Dans le sens inverse, il part de Lisbonne à 18h30 (heure locale au Portugal). Outre les passagers, la ligne devrait également permettre de transporter plus de 20 tonnes de fruits par semaine de Fortaleza vers le marché européen, ce qui renforce l’expertise de LATAM Cargo dans le transport international de denrées périssables. La liaison est en concurrence avec TAP Air Portugal.
« LATAM reconnaît l’importance de l’aviation pour le Brésil, en particulier dans un État stratégique comme le Ceará. C’est pourquoi nous cherchons toujours à être attentifs aux demandes régionales et aux possibilités d’expansion de nos activités. La nouvelle liaison saisonnière Fortaleza-Lisbonne a été planifiée dans ce contexte, afin d’acheminer davantage de Brésiliens et de marchandises vers l’Europe et vice-versa, rapprochant ainsi les personnes et les entreprises entre le Ceará et le monde », commente Eduardo Macedo, responsable des affaires publiques chez LATAM Brésil.
« Le Portugal est historiquement le pays qui envoie le plus de touristes internationaux au Ceará et cette nouvelle ligne opérée par LATAM, avec qui nous avons un partenariat très important, rendra cet accès encore plus facile. Nous savons que le Portugal est une plaque tournante importante en Europe, et nous voulons que de plus en plus de visiteurs européens viennent dans notre nord-est et découvrent notre diversité, notre gastronomie, notre culture et nos plages. Le Ceará réunit tout cela, il fait partie de la Route des émotions, une route que nous avons promue dans nos actions à l’étranger, et il accueillera certainement plus d’étrangers avec cette nouvelle route, générant des emplois et des revenus pour les entrepreneurs locaux », déclare Marcelo Freixo, président d’Embratur.
LATAM Airlines est actuellement le plus grand opérateur de l’aéroport de Fortaleza (CE), avec environ 200 vols (atterrissages et décollages) par semaine. En ce qui concerne les opérations internationales, LATAM Airlines a inauguré la ligne Fortaleza-Santiago en décembre, avec un vol hebdomadaire le samedi et une durée moyenne de 6h20, reliant la capitale du Ceará à la capitale chilienne, une destination touristique populaire pour les Brésiliens. La compagnie exploite également avec succès la liaison Fortaleza-Miami, qui permet aux touristes américains de se rendre au Ceará et vice-versa.
Concernant le réseau domestique depuis Fortaleza, elle exploite également les lignes Guarulhos-Juazeiro do Norte (10 vols par semaine) et Guarulhos-Jericoacoara (10 vols par semaine). La liaison Fortaleza-Lisbonne vient couronner une série d’investissements de LATAM Airlines dans l’État au cours des derniers mois : en février, la compagnie a annoncé la nouvelle liaison Fortaleza-Juazeiro do Norte, qui commencera le 23 juin, avec des vols quotidiens en haute saison jusqu’en août, où elle passera à quatre vols par semaine. Toujours en haute saison, Fortaleza poursuivra sa liaison saisonnière avec Belo Horizonte/Confins, avec des vols quotidiens à partir du 30 juin.
Dans le cadre des stratégies intégrées de promotion internationale du Brésil, Embratur et LATAM ont inclus la destination Fortaleza dans la campagne publicitaire destinée au marché européen, réalisée en coopération entre les deux institutions. Pour cette action spécifique visant à faire connaître la nouvelle route Lisbonne-Fortaleza, le gouvernement du Ceará et le Consortium du Nord-Est se sont associés en tant que soutiens, renforçant ainsi la portée et la pertinence de l’initiative.
La campagne comprend des éléments créatifs et des vidéos promotionnelles sur des canaux numériques stratégiques, dans le but d’accroître la visibilité de la nouvelle route directe, de renforcer le positionnement de la capitale du Ceará en tant que porte d’entrée importante pour les touristes internationaux et de promouvoir le tourisme dans le Nordeste brésilien. La campagne vise à la fois le marché portugais et d’autres pays européens, en cherchant à attirer de nouveaux flux touristiques dans la région.
Aucun commentaire !