L’avionneur américain a livré 41 avions en mars portant son total de livraisons au premier trimestre à 130 appareils.
Boeing aura livré 45 avions en janvier, 44, en février et donc 41 le mois dernier. Cela représente 130 avions livrés sur le premier trimestre, soit une hausse de 56 % par rapport à la même période l’an dernier, où il n’en avait livré que 83. Sur le premier trimestre 2024, Boeing a livré 105 monocouloirs 737 MAX, 6 767, 7 777 et 13 787 Dreamliner. Pour rappel, l’année 2024, il y a plus d’un an, avait très mal commencé avec l’arrachage le 5 janvier d’un panneau latéral (une « porte-bouchon ») d’un MAX 9 d’Alaska Airlines, ce qui a entraîné de nouveaux longs déboires chez Boeing, dont un contrôle approfondi de sa capacité à produire qualitativement des avions.
Le rival européen Airbus a livré 71 avions en mars selon des sources industrielles rapportées par Reuters, portant les livraisons du premier trimestre à 136 unités, soit 6 petites unités supplémentaires par rapport à Boeing. Une pénurie de moteurs à réaction de GE et de la coentreprise de Safran CFM International a freiné les livraisons, selon Airbus. Mais on note que les cadences de livraison sont à la hausse chez Airbus quand elles ont stagné voir légèrement diminué en trois mois chez Boeing.
Boeing a enregistré en mars son mois le plus chargé de l’année en termes de nouvelles commandes, avec 163 commandes nettes, dont 192 commandes brutes et 29 annulations. Parmi ces commandes, 88 portaient sur des appareils 737 MAX, dont 50 de BOC Aviation, une société de leasing basée à Singapour, 17 de Japan Airlines et 21 de clients non identifiés. Boeing a également reçu des commandes pour 11 avions cargo 777F, dont huit pour FedEx, ainsi que 40 777X, dont 20 pour Korean Air et 20 pour des clients non identifiés. Boeing a également enregistré 53 commandes de 787, dont 20 pour Korean Air et 33 pour des clients non identifiés.
Après ajustements et annulations, Boeing a enregistré 241 commandes nettes depuis le début de l’année, portant son carnet de commandes à 5 648.
CHECK LAST a commenté :
9 avril 2025 - 8 h 01 min
https://www.lefigaro.fr/economie/crashs-des-737-max-boeing-convoque-devant-un-jury-populaire-20250326
jeje a commenté :
9 avril 2025 - 10 h 12 min
normal vu le stock sur les parking .
9 avril 2025 - 12 h 18 min
Oui après ça reprendra au rythme normal
Ça sera pareil pour Airbus quand le bouchon des réacteur leap sautera car les cellules de A32X s accumulent