American Airlines a annoncé hier son partenariat avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) pour un programme innovant visant à offrir une expérience client plus fluide et améliorée aux passagers voyageant à l’international, tout en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité.
Ce nouveau programme, ainsi que le programme One Stop Security lancé en février, s’inscrit dans le cadre des efforts continus d’American Airlines pour repenser l’expérience de voyage internationale de ses clients. Grâce au contrôle international des bagages à distance (IRBS), les passagers arrivant aux États-Unis depuis certains aéroports internationaux n’auront plus besoin de récupérer leurs bagages enregistrés au hall des douanes de la CBP et de les réenregistrer auprès d’American Airlines pour leur vol de correspondance. Après avoir passé le contrôle des passeports de la CBP, les passagers se dirigeront directement vers un point de contrôle de la TSA, puis pourront poursuivre leur route vers leur vol de correspondance. Conçu pour réduire les temps de correspondance et améliorer l’expérience de voyage globale, l’IRBS s’appuie sur une technologie de pointe pour moderniser le processus de contrôle des bagages et le rendre réalisable à distance. Cette initiative ne modifie en rien les exigences de contrôle existantes.
À partir de cette semaine, American Airlines, la CBP et l’Autorité aéroportuaire de Sydney lanceront un projet pilote sur le vol quotidien de la compagnie reliant l’aéroport de Sydney Kingsford Smith (SYD) à l’aéroport international de Los Angeles (LAX). American Airlines et la CBP prévoient d’étendre ce nouveau processus à d’autres villes.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le CBP sur cette initiative innovante », a déclaré Gary Tomasulo, vice-président de la sécurité mondiale chez American. « En exploitant une technologie de pointe et en collaborant avec l’aéroport de Sydney et nos partenaires BagCheck et Brock Solutions, nous améliorons la sûreté et la sécurité tout en simplifiant le processus d’inspection des bagages du CBP afin de rendre les voyages internationaux plus fluides et plus pratiques pour nos clients. »
« Dans le cadre de nos efforts d’innovation dans le transport aérien, le CBP s’appuie sur la technologie pour améliorer l’inspection des bagages et ainsi sécuriser et simplifier davantage les voyages », a déclaré Diane J. Sabatino, commissaire adjointe exécutive par intérim du Bureau des opérations sur le terrain du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. « L’initiative de contrôle international à distance des bagages constitue une avancée significative dans la modernisation de nos processus et la garantie d’une expérience sécurisée et fluide pour les voyageurs internationaux. »
« C’est formidable de soutenir American Airlines et le CBP dans cette initiative, qui représente une évolution significative et positive pour l’expérience des passagers transitant par les ports américains. Nos priorités absolues sont la sécurité, l’efficacité et le service, et grâce à cette collaboration, nous pouvons atteindre ces trois objectifs. Nous sommes impatients de lancer avec succès ce projet pilote, qui illustre parfaitement la manière dont la technologie peut moderniser et simplifier les formalités douanières et frontalières », a commenté Graham White, responsable de la sécurité à l’aéroport de Sydney.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du plan de modernisation des aéroports du CBP, qui vise à améliorer la sécurité et l’expérience des voyageurs grâce aux avancées technologiques dans les postes d’inspection fédéraux américains (FIS). « Cette collaboration représente une étape importante dans les efforts du CBP pour préserver la sécurité nationale tout en facilitant les déplacements des citoyens américains, des voyageurs de confiance et des visiteurs internationaux », affirme American Airlines.
Clovys a commenté :
10 avril 2025 - 14 h 57 min
Ca de fait, ca reste très idiot de récupérer son bagage faire quelques mètres et puis le rendre à un comptoir de transfert. Même si le temps passé à l’immigration permet généralement le temps pour que les valises soient à disposition…. Le plus ridicule est qu’avec ca, on est obligé de repasser un contrôle car il se pourrait que vous ayez récupéré quelques choses de vos bagages qui ne soit pas admis en cabine. Bref 2 pertes de temps.