Le loueur d’avions saoudien AviLease a annoncé la conclusion d’un accord de location de huit Airbus A320neo avec Turkish Airlines.

Bien que l’accord ait été rendu public le 7 avril 2025, deux de ces appareils ont déjà été livrés à la compagnie aérienne. La livraison des six autres est prévue courant 2025. Aucun autre détail n’a été divulgué concernant cette transaction, si ce n’est que les contrats de location sont à long terme. « Ces appareils soutiendront les plans de croissance de Turkish Airlines tout en contribuant à sa stratégie de modernisation de la flotte et à ses objectifs de développement durable », a déclaré Edward O’Byrne, PDG d’AviLease, dans un communiqué de presse annonçant l’accord.

AviLease, détenue par le Fonds d’investissement public saoudien (PIF), est l’une des entités appelées à jouer un rôle majeur dans la stratégie du Royaume visant à devenir un acteur majeur de l’industrie aéronautique commerciale mondiale. Bien que relativement plus petite que certains géants du leasing, AviLease a démontré, depuis sa création en 2022, sa détermination à figurer parmi les 10 premiers loueurs d’avions au monde.

En 2023, AviLease a acquis l’activité de leasing d’avions de la banque internationale Standard Chartered pour 3,6 milliards de dollars. Cette opération a porté le portefeuille d’AviLease à 167 appareils, un chiffre qui n’a cessé de croître depuis. En avril 2025, le loueur disposait d’un portefeuille de 200 appareils, placés auprès de quelque 48 compagnies aériennes à travers le monde.

Turkish Airlines a conclu activement des accords avec des loueurs du monde entier et cherche à accroître ses capacités. La dernière en date, en novembre dernier : un accord portant sur six Airbus A321neo avec BOC Aviation. La compagnie nationale turque vise à doubler sa flotte pour atteindre 800 appareils d’ici 2033. Cette expansion est motivée par l’objectif de la compagnie aérienne d’augmenter le nombre de ses passagers.

Le transporteur a passé des commandes importantes d’avions monocouloirs et de gros-porteurs auprès d’Airbus et de Boeing. Cela comprend une commande historique de 355 appareils Airbus en prenant en compte les options (incluant A321neo et avions de la famille A350) en décembre 2023. Si les avions gros-porteurs resteront une priorité stratégique, la majorité de l’expansion de la flotte concernera les avions monocouloirs. Cela comprendra à la fois la famille Airbus A320 et la famille Boeing 737.

Turkish Airlines loue huit Airbus A321neo à AviLease 1 Air Journal

©Michael Lindner/Airbus