En raison de tensions croissantes entre l’Algérie et le Mali, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions ou aéronefs, « en provenance ou à destination du Mali ».
« En raison des violations répétées par l’État malien de notre espace aérien, le gouvernement algérien a décidé de fermer ce dernier à la navigation aérienne en provenance ou à destination de l’État malien, et ce à partir d’aujourd’hui, le 7 avril 2025 », a indiqué le ministère, sans donner d’autres précisions. En réponse, le Mali a annoncé la fermeture, à compter de lundi 7 avril, de son espace aérien à « tous les aéronefs civils et militaires » en partance ou à destination de l’Algérie.
Les deux pays ne s’entendaient plus très bien depuis plusieurs années. Mali reproche à l’Algérie d’entretenir une « proximité avec les groupes terroristes », ce que dément Alger. Mais la brouille s’est envenimée suite à la destruction d’un drone malien de reconnaissance – un Akinci, modèle phare produit par le constructeur turc Baykar, doté de missiles à guidage laser et d’une longue autonomie de vol, que le Mali avait acquis fin novembre 2024 pour près de 30 millions d’euros- le 1er avril au-dessus de leur frontière commune. L’Algérie parle d’une troisième violation de son espace aérien quand le Mali a « conclu avec une certitude absolue que le drone a[vait] été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien ». Les ambassadeurs respectifs (ainsi que du Niger et du Burkina Faso, solidaires du Mali) ont également été rappelés dans leur pays.
NDR a commenté :
8 avril 2025 - 16 h 35 min
Veut dire quoi ?
Cela voudrait dire que a part Tunis Air Algérie n’aura aucune ligne africaine ! Car les petits corridors du Sahara Libyen
et du Sahara Marocain
sont des zones molitaires interdites
de navigation a cause du polisario algérien 
Harzallah a commenté :
8 avril 2025 - 17 h 49 min
Le peuple le plus malhonnête au monde la preuve le commentaire plus haut.
Brahim Ghali a commenté :
8 avril 2025 - 23 h 45 min
En dehors des pays frontaliers à l’Algérie, hier le Alger-Abidjan a été de manière habituelle fait, via le Niger plutôt que le Mali. Ce soir, le vol vers Douala aussi est tranquillement opéré.
inukshuk a commenté :
9 avril 2025 - 7 h 52 min
@NDR: rien dans l’article ne dit que le Niger et la Mauritanie ont fermé leur espace aérien aux aéronefs algériens.
RKDC10 a commenté :
9 avril 2025 - 8 h 05 min
le Mali n’a pas tardé à répliquer en interdisant le survol de son espace aérien aux avions algériens. le vol Air Algérie AH5318 Alger – Abidjan du 7 Avril a dû éviter le Mali avec un temps de vol allongé.
NDR a commenté :
9 avril 2025 - 11 h 37 min
@Brahim Ghali
car votre président Changriha a solidité l’ Iran
comme intermédiaire pour trouver une faille en AES :
AH est passé par le Niger
Le MAE de Khomayni est a Alger
https://fr.irna.ir/amp/85798078/
Sinon tout les problèmes de l’Algerie c’est son financement des terrorusmes séparatistes ce drone a été abattu pour protéger le terroriste arabe malien iyad Ghali qui veut diviser le Mali
vous ibrahim ghali vous êtes le terroriste arabe marocain hébergé en Algérie pour tenter de diviser le Maroc
;
En 1990 l’Algérie a utilisé Butros Ghali pour diviser le Soudan
Et en ce moment elle un autre ghali , aziz ghali pour diviser la Mauritanie
Le Monde entier vous connaît dorénavant !
Brahim Ghali a commenté :
10 avril 2025 - 9 h 59 min
Boutros Boutros-Ghali ? L’ancien secrétaire général de l’ONU ?
Aziz Ghali ? Le marocain, militant des droits de l’Homme, sous les geôles marocaines ?
Ethiopian a commenté :
10 avril 2025 - 11 h 48 min
Le vol Paris Douala a duré 9h en contournant l’Algérie par l’ouest.
Contextualisation et Observation a commenté :
10 avril 2025 - 13 h 38 min
Contextualisation :
Dans la région frontalière de l’Azawad qui concerne l’Algérie et le Mali, on trouve du côté algérien une cache notoire de terroristes qui passent la frontière pour frapper au Mali au vu et au su de Bamako et d’Alger, cette situation est entretenu passivement par alger qui ne coopère pas avec son voisin du sud pour que ce voisin poursuive les assaillants au delà de la frontière si bien que ces assaillants on tout le loisir de rebrousser chemin et se mettre hors de portée du Mali tout en dormant tranquile en Algérie.
Il y a eu de multiples demandes sans suite d’extradition des chefs de ce mouvement terroriste, ce qui confirme bien le parti pris et le double jeu d’Alger qui ne livrera pas ce bras armé qui n’en est pas à sa première basse besogne car si ces personnes étaient arrêtées, il en sortirait des secrets sur l’agenda d’Alger et ces révélations n’arrangeraient pas tout le monde…
Observation :
La protection de ces terroristes va jusqu’à abattre un drone bien que l’article ne précise pas si ce dernier était transfrontalier, mais exclu clairement la volonté d’Alger d’une quelconque coopération avec un pays “ami”.
NDR a commenté :
10 avril 2025 - 23 h 46 min
L’armée algérienne qui est entrée par effraction sur le sol malien protégeait la réunion de plusieurs chefs terroristes algériens en plus de iad ghali, le Mali a eu l’information soit par le Maroc
soit par la Russie
soit par la Turquie
soit par la Chine
soit par la France
soit par les UAE
soit par les 7 voulait les éliminer tous d’un coup :
https://horizons.ma/algerie-mali-laffaire-du-drone-revele-les-dessous-de-la-protection-diyad-ag-ghali/
Brahim Ghali a commenté :
11 avril 2025 - 0 h 44 min
D’éventuelles preuves, de ces soi-disants “terroristes” ?
De plus, qu’est ce que ferai le Mali (s’ils en avaient les moyens) si un drone algérien irait faire mumuse sur son ciel ?
NDR a commenté :
11 avril 2025 - 10 h 43 min
@Iyad Ghali
Arrêtez de faire l’autruche, le puissant tabloid américain NY Times a fait un article sur les groupes terroristes algériens qui s’affairent sur le sol malien : Le groupe terroriste GNIM est créé par l’armée algérienne sur le sol algérien et c’est lui qui exécuté l’attaque terroriste sur Bamako en faisant des dizaines de victimes civiles et vous avez détruit l’avion présidentiel malien dont les photos sont ici :
https://www.bbc.com/afrique/articles/ce8vdm0rd0eo.amp
Brahim Ghali a commenté :
11 avril 2025 - 13 h 10 min
Un peux de sérieux. Les touaregs ne sont pas des terroristes, contrairement à la racaille d’Al Qaida que Goïta laisse tranquille et que l’Algérie ne supporte ou finance pas, malgré ton wishful thinking.
La seule solution pour calmer cette histoire malheureuse avec les civils touareg est une réconciliation nationale et l’arrivée d’un pouvoir civil, chose que Goïta ne souhaite pas.
11 avril 2025 - 12 h 30 min
Hum je sors le pop corn ….
C est mieux ce coin depuis la prise de contrôle de l antiterroriste par les « locaux »