Un PNC de SAS Scandinavian Airlines (SAS) a dû faire face à des poursuites judiciaires après avoir échoué à un test d’alcoolémie avant un vol régulier entre l’aéroport d’Arlanda (ARN) et Copenhague (CPH) début mars 2025.

Les agents l’ont escorté au commissariat d’Arlanda pour un alcootest officiel. Son taux d’alcoolémie a été mesuré à 0,26 pour mille, dépassant ainsi le seuil légal suédois de 0,2 pour mille. Les policiers sont montés à bord de l’avion vers 20h00 et ont procédé à des tests d’alcoolémie de routine sur tous les membres de l’équipage. Un personnel de cabine était le seul à avoir été testé positif, selon Aviation24.be.

Les agents l’ont immédiatement extraite de l’avion et l’ont conduit au commissariat d’Arlanda pour un alcootest officiel. Les résultats ont révélé un taux d’alcoolémie de 0,26 pour mille, dépassant la limite légale suédoise de 0,2 pour mille pour le personnel aéronautique.

Lors de son interrogatoire, le PNC a avoué avoir consommé deux ou trois bières la veille du vol, précisant avoir arrêté de boire entre 21 et 22 heures. Il s’est dit surpris par les résultats du test, affirmant se sentir parfaitement apte à exercer ses fonctions. Il a également noté que son apport alimentaire limité depuis le petit-déjeuner pouvait avoir affecté la capacité de son corps à traiter l’alcool.

L’affaire est actuellement examinée par le tribunal de district d’Attunda. Le PNC est officiellement accusé d’ivresse, une infraction grave dans le secteur aérien en raison des règles de sécurité et des politiques strictes en matière d’alcool pour le personnel navigant.

Un PNC de SAS pris en flagrant délit d’ivresse avant son service 1 Air Journal

©SAS Scandinavian Airlines