L’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) a officiellement délivré un certificat d’exploitation aérienne (CTA) à Riyadh Air, l’autorisant à démarrer ses opérations aériennes commerciales.
La délivrance de ce CTA confirme la pleine conformité de Riyadh Air avec la réglementation aérienne saoudienne, les normes internationales et les exigences de sécurité aérienne de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale. Cette étape fait suite à un audit complet, réalisé par la GACA, des systèmes techniques et aéronautiques de la compagnie, de son état de préparation opérationnelle, de ses équipements et des qualifications de son personnel navigant et au sol.
« La délivrance par la GACA du certificat d’opérateur aérien à Riyadh Air marque une étape importante dans le cadre de la stratégie de l’aviation saoudienne. Riyadh Air renforcera la concurrence, offrira une plus grande valeur et un plus grand choix aux voyageurs et améliorera la connectivité tant au niveau national qu’international », a commenté Abdulaziz Al-Duailej, président de la GACA.
Riyadh Aira l’ambition de desservir plus de 100 destinations d’ici 2030, grâce à une commande de plus de 132 appareils (60 A321neo et 72 Boeing 787-9). La compagnie aérienne devrait créer plus de 200 000 emplois directs et indirects et contribuer à hauteur d’environ 19,9 milliards de dollars au PIB non pétrolier du Royaume. Cette licence d’exploitation fait suite à la délivrance d’une licence économique à Riyadh Air en juin 2023.
« L’obtention du certificat d’exploitation aérienne est une étape importante dans le parcours de la compagnie. Nous sommes prêts à démarrer nos opérations courant 2025 », a affirmé Tony Douglas, PDG de Riyadh Air.
Le processus d’octroi de licence a comporté plusieurs phases clés, notamment les consultations initiales, le dépôt de la demande officielle, l’examen de la documentation opérationnelle, les inspections sur site et les approbations finales. Le processus s’est étendu sur 11 mois et a été supervisé par une équipe dédiée de 10 inspecteurs de la sécurité aérienne saoudiens et d’experts techniques de la GACA, qui ont effectué plus de 200 heures de vols d’essai « afin de garantir le respect total des normes opérationnelles les plus strictes », selon la GACA.
L’octroi de la licence à Riyadh Air intervient dans un contexte de dynamisme record pour le secteur aérien saoudien. En 2024, le nombre de passagers a augmenté de 15 % pour dépasser les 128 millions, soit environ 25 % de plus qu’avant la pandémie. Le nombre de vols a augmenté de 11 % pour atteindre plus de 905 000. Par ailleurs, la connectivité aérienne a progressé de 16 %, reliant le Royaume à plus de 170 destinations dans le monde. Le secteur du fret aérien a également connu une croissance exceptionnelle, enregistrant une hausse de 34% pour atteindre 1,2 million de tonnes de volume total pour l’année.
La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
Aucun commentaire !