Airbus a confirmé que la compagnie aérienne taïwanaise EVA Air a passé une commande ferme de six A350-1000 très gros porteurs et de trois monocouloirs A321neo, finalisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie aérienne le 25 mars 2025.

Ces nouvelles commandes porteront le carnet de commandes d’avions à livrer d’EVA Air à 24 A350-1000 et 18 A321neo. Le dernier accord est évalué à environ 3,1 milliards de dollars au prix catalogue « Ces nouveaux appareils rejoignent notre flotte et réaffirment notre engagement en faveur d’une aviation durable et d’une expérience de voyage exceptionnelle. L’A350-1000 et l’A321neo établissent tous deux des standards élevés dans leurs catégories respectives, offrant une efficacité et un confort remarquables à nos passagers. À mesure que nous progressons dans nos projets d’expansion de la flotte et du réseau, nous sommes impatients de tirer parti de l’autonomie et de l’efficacité accrues de ces appareils pour renforcer notre position sur le marché », a déclaré Clay Sun, président d’EVA Air.

« Les nouvelles commandes d’EVA Air soulignent l’attrait durable de l’A350-1000 Long Range Leader comme référence pour les opérations intercontinentales, et de l’A321neo comme leader en matière d’efficacité régionale. Nous apprécions profondément la confiance d’EVA Air dans ces appareils de dernière génération et sommes prêts à soutenir leur intégration harmonieuse au sein de la flotte de la compagnie pour assurer sa réussite future », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus.

La flotte d’EVA Air se compose de 85 avions, incluant 17 A321-200 (qui doivent être remplacés par des versions neo), 9 A330-300 (qui doivent être remplacés par des Dreamliner), 33 777-300ER, 5 787-9 et 12 787-10 et 9 avions cargo 777F. Elle attend également 8 787-9 et 5 787-10. Fin 2023, la compagnie aérienne taïwanaise avait passé une commande auprès d’Airbus pour 18 A350-1000 et 15 avions moyen-courriers A321neo. Le choix de l’A350 représentait alors une déception pour Boeing, qui voyait un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X.

L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production. Équipé de moteurs Rolls-Royce de dernière génération, il peut parcourir jusqu’à 9 700 milles nautiques (18 000 kilomètres) sans escale, consommant 25 % de carburant en moins que les modèles de génération précédente et avec une réduction similaire des émissions de carbone.

Comme tous les appareils Airbus, l’A350 peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF pour ses appareils d’ici 2030.

La famille A350 a reçu plus de 1 360 commandes de 60 clients à travers le monde, avec plus de 640 appareils actuellement répartis dans les flottes de 38 opérateurs, principalement sur des lignes long-courriers.

L’A321neo fait partie de la famille A320neo et intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d’optimisation de l’efficacité cabine, qui permettent ensemble une économie de carburant de 20 %. Avec plus de 6 800 commandes passées par plus de 90 clients depuis son lancement en 2016, l’A321neo a conquis plus de 80 % de parts de marché, affirme Airbus.

Airbus finalise la commande d’EVA Air pour 6 A350-1000 et  3 A321neo 1 Air Journal

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