Airbus a confirmé que la compagnie aérienne taïwanaise EVA Air a passé une commande ferme de six A350-1000 très gros porteurs et de trois monocouloirs A321neo, finalisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie aérienne le 25 mars 2025.
Ces nouvelles commandes porteront le carnet de commandes d’avions à livrer d’EVA Air à 24 A350-1000 et 18 A321neo. Le dernier accord est évalué à environ 3,1 milliards de dollars au prix catalogue « Ces nouveaux appareils rejoignent notre flotte et réaffirment notre engagement en faveur d’une aviation durable et d’une expérience de voyage exceptionnelle. L’A350-1000 et l’A321neo établissent tous deux des standards élevés dans leurs catégories respectives, offrant une efficacité et un confort remarquables à nos passagers. À mesure que nous progressons dans nos projets d’expansion de la flotte et du réseau, nous sommes impatients de tirer parti de l’autonomie et de l’efficacité accrues de ces appareils pour renforcer notre position sur le marché », a déclaré Clay Sun, président d’EVA Air.
« Les nouvelles commandes d’EVA Air soulignent l’attrait durable de l’A350-1000 Long Range Leader comme référence pour les opérations intercontinentales, et de l’A321neo comme leader en matière d’efficacité régionale. Nous apprécions profondément la confiance d’EVA Air dans ces appareils de dernière génération et sommes prêts à soutenir leur intégration harmonieuse au sein de la flotte de la compagnie pour assurer sa réussite future », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus.
La flotte d’EVA Air se compose de 85 avions, incluant 17 A321-200 (qui doivent être remplacés par des versions neo), 9 A330-300 (qui doivent être remplacés par des Dreamliner), 33 777-300ER, 5 787-9 et 12 787-10 et 9 avions cargo 777F. Elle attend également 8 787-9 et 5 787-10. Fin 2023, la compagnie aérienne taïwanaise avait passé une commande auprès d’Airbus pour 18 A350-1000 et 15 avions moyen-courriers A321neo. Le choix de l’A350 représentait alors une déception pour Boeing, qui voyait un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X.
L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production. Équipé de moteurs Rolls-Royce de dernière génération, il peut parcourir jusqu’à 9 700 milles nautiques (18 000 kilomètres) sans escale, consommant 25 % de carburant en moins que les modèles de génération précédente et avec une réduction similaire des émissions de carbone.
Comme tous les appareils Airbus, l’A350 peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à atteindre 100 % de SAF pour ses appareils d’ici 2030.
La famille A350 a reçu plus de 1 360 commandes de 60 clients à travers le monde, avec plus de 640 appareils actuellement répartis dans les flottes de 38 opérateurs, principalement sur des lignes long-courriers.
L’A321neo fait partie de la famille A320neo et intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d’optimisation de l’efficacité cabine, qui permettent ensemble une économie de carburant de 20 %. Avec plus de 6 800 commandes passées par plus de 90 clients depuis son lancement en 2016, l’A321neo a conquis plus de 80 % de parts de marché, affirme Airbus.
CHECK LAST a commenté :
7 avril 2025 - 14 h 04 min
https://flightplan.forecastinternational.com/2025/03/12/airbus-and-boeing-report-february-2025-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/
80% du marché des mono couloirs détenus par Airbus
La suprématie d Airbus sur le plus important marché des avions de transport est une monumentale gifle au concurrent qui rame avec son dinosaure 737
D autre part dans son backlog l Européen a seulement 440 appareil de moins que l amerloque criminel pour les bi couloirs essentiellement grâce à la saucisse non certifiée …Le retard sera vite comblé quand va s intensifier le retrait des vieux 777…
On comprend mieux pourquoi Airbus est leader de la construction aéronautique malgré la propagande des pro amerloques qui prétendent le contraire et qui sont restés bloqués sur le 747 des années 70…
24 a commenté :
7 avril 2025 - 16 h 36 min
Belle flotte de 24 A350-1000.
Il me semble que Qatar aura le même nombre.
jeje a commenté :
7 avril 2025 - 17 h 25 min
Je ne suis pas pro Boeing mais , a un moment donner , je pense que les choses vont s’arranger pour l’amerloque .
Mamadou DIALLO a commenté :
8 avril 2025 - 11 h 12 min
La suprématie de l’A350 d’Airbus sur le marché des avions bicouloirs de grande capacité ne cesse de se confirmer et de s’amplifier.
Sur la décennie écoulée, les ventes et livraisons d’A350, toutes versions confondues, sont largement supérieures à celles du 777 de Boeing. La domination du 777-300ER sur le marché des gros porteurs est bel et bien terminée, et son successeur, le 777-X, est complètement à la ramasse.
Félicitations aux ingénieurs, stratèges et techniciens d’Airbus pour cette formidable réussite. Un bien bel avion que l’A350 !
Lchris a commenté :
8 avril 2025 - 11 h 50 min
Vraiment Chapeau Airbus ! moi qui suis pro AVION Boeing, et non pas ” PRO MODE DE VIE AMERLOQUE ” comme certains le peuvent penser sur ce site, ces avions se vendent très bien !! en plus j’ai déjà voyagé avec l’A350 d’Air Caraïbes.
J’attends avec impatience l’arrivée du 777X, la concurrence sera féroce entre ces 2 types d’avions !!
Tiens au fait, la nouvelle compagnie aérienne Riyadh Air doit se décider pour l’achat de l’un de ses deux types d’avions bientôt !!!
8 avril 2025 - 12 h 43 min
Dans les faits il n y a pas de concurrence directe entre un 350 et un 777-x
reponse a commenté :
8 avril 2025 - 15 h 21 min
Un peu, une compagnie aérienne aura le choix pour remplacer son B777-300ER entre:
– un avion légèrement plus petit mais plus léger, bien plus économe en carburant
– un avion légèrement plus grand, mais plus lourd, plus gourmand en capex et aux coûts opérationnels plus élevés que son concurrent
Libre à elle de choisir en fonction de ses critères. Le B777X s’annonce comme une véritable bête de somme, un choix logique du seul point de vue de l’accroissement prévu du trafic aérien, mais certains préfèreront légèrement réduire la capacité pour gagner en efficacité énergétique et réduire leurs coûts d’exploitation.
Pas de concurrence frontale, mais deux propositions qui visent à séduire les mêmes clients: ceux qui exploitent aujourd’hui les B773 et A346.
Greg6 a commenté :
8 avril 2025 - 19 h 13 min
Les deux appareils sont surtout complémentaires à mon sens. Beaucoup de compagnies font le choix de… ne pas choisir, et prennent les deux. 8 compagnies sur 11 ayant pris le b779 ont aussi commandé l’a35k. Et probablement 9 avec Emirates.
Il y a peut-être d’autres choses à prendre en compte. Le fait que L’a350-1000 offre une distance franchissable énorme. Et donc ouvre des perspectives qui n’existaient pas jusqu’à présent : un éventuel São Paulo Mumbai par exemple. Qu’un 779 serait incapable de réaliser.
Si on prend le point de vue de l’accroissement du trafic, certaines compagnies peuvent utiliser l’a35k pour remplacer des appareils plus petits, de la même manière que le 777-9 peut remplacer des 773 plus petits. Par exemple Delta utilisait des 772 versions er et lr, pas de 773, mais est devenue cliente de l’a35k.
Si on s’écarte un peu du point de vue du remplacement des b773er, bien que ce marché soit important j’en conviens, il faut se pencher sur l’évolution du trafic :
Son augmentation, qui peut servir comme vous le faites remarquer au b779, notamment sur les lignes denses.
Le développement du point à point, ainsi qu’une plus grande diversité de compagnies originaires de pays “émergent” favorisant plus de vols directs au dépend des hubs traditionnels, peuvent favoriser des avions plus petits, comme l’a350.
Doublon a commenté :
8 avril 2025 - 15 h 36 min
Sujet déjà traité il y a quelques jours…
https://www.air-journal.fr/2025-03-20-eva-air-commande-six-airbus-a350-et-trois-a321neo-supplementaires-5261742.html
Bencello a commenté :
9 avril 2025 - 9 h 46 min
C’est bien ce qui est dit
“…finalisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie aérienne le 25 mars 2025…”
C’est le lot commun dans l’aéronautique.
Le protocole d’accord est annoncé:
-par une source proche du dossier
-puis par la compagnie aérienne
-puis par le constructeur
puis le contrat est finalisé et annoncé
– par la compagnie
– par le constructeur
Au final, les occasions de commenter l’accord sont démultipliées.
Est-ce utile ? Sans doute, car cela arrange tout le monde: la compagnie, le constructeur, la presse, les commentateurs que nous sommes…
@Bencello a commenté :
9 avril 2025 - 11 h 25 min
Et la prochaine fois ?
Vous m’envoyez une photo du contrat ?
On avait compris l’essentiel.
Commande ferme. Point barre.
La plupart des articles concernant les ventes ne multiplient pas pour autant les articles sur un thème quasi identique.
Redondance plutôt le fait d’une actualité aéronautique calme…
CHECK LAST a commenté :
9 avril 2025 - 12 h 56 min
Oui et non…Car à partir de :
“L’A350 est l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production….” etc..
L article n est plus un doublon et alors que certains trolls tentent de les minimiser AJ donne les chiffres des commandes et livraisons du 350 attestant de son immense succès auprès des compagnies et de sa présence grandissante sur les tarmacs …
De plus l article finit avec les stats d Airbus sur le 320 et ses 80 % de parts de marché qui a tué le 737 …Le 320 dépasse les 19000 commandes ce qui fait s étrangler de rage tous les paléontologues du club boing vivant dans le Jurassique avec le dinosaure 737 dont la cellule de 707 a 70 ans …
Avec 20 ans de retard le 320 sorti en 1988 est l avion le plus vendu de l histoire renvoyant la vieillerie 737 dans la préhistoire
Filoustyle a commenté :
9 avril 2025 - 9 h 16 min
Il est clair que le X a été crée pour Emirates en vu de remplacer l’A380 et quelques autres compagnies a la marge.
Mais serait-ce suffisant ?
J’ai des doutes !
A moins que Emirates perde patience et commande a son tour le 350-1000 et qu’on me parle pas de problème moteur, ceux de Qatar ou Etihad fonctionnent très bien par grosse chaleur.
@Filoustyle a commenté :
9 avril 2025 - 11 h 19 min
Il n’y a pas réellement de fonctionnement, de “problème” moteurs.
Le débat portait sur les fréquences de visites et des coûts de maintenance des moteurs.
Le 1er A350-1000 livré tourne depuis plus de 7 ans . . .
Emirates a demandé une réduction de la fréquence des visites moteurs et de leurs coûts.
Jérôme a commenté :
9 avril 2025 - 13 h 23 min
Emirates commandera de forcément des A350-1000.
Tim Clark fait un appel du pied à Airbus au moins une fois par an.
Le coup du refus de commande a cause des problèmes de maintenance du moteur était surtout fait pour négocier, comme vous le dite, Qatar et Ethiad ne s’en plaignent pas.
Le 777X remplace le 380 (par le bas question capacité), l’A350-1000 remplace le 77W (par le bas niveau capacité)
Et je vois même ANA et American en commander aussi dans les années à venir (ANA pour avoir un avion intermédiaire entre le 787 et le 777-9, American pour remplacer les 77W encore jeunes)
dans les années 2000, le duo gagnant était A330 et 777 (et A380, voir 747-8 en cas de besoin de très grosse capacité, pour une quinzaine de compagnies)
dans les années 2020, le duo gagnant est 787 et A350 (et 777-9 en cas de besoin de plus grosse capacité, pour une quinzaine de compagnies)
Le 778 est hors jeu avant même d’exister
L’A330NEO est second (mais bon) choix au 787
Wow a commenté :
9 avril 2025 - 19 h 49 min
Aircraft Interiors Expo de Hambourg en Allemagne.
Cabine first proposée par Airbus sur 350-1000
La QSuite business de Qatar paraît toute petite à côté !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/dFBqv3PwzEzJbWMie2uOdOWNaAY/1440×960/regions/2025/04/09/airbus-premiere-classe-de-haut-67f68a8994f26507238123.webp
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-revolutionne-la-premiere-classe-avec-son-avion-a350-1000-et-presente-sa-cabine-de-luxe-en-realite-augmentee-3136072.html