La Crète, la plus grande île de Grèce, est une destination incontournable de voyage qui séduit chaque année des milliers de vacanciers grâce à ses kilomètres de plages, ses sites archéologiques et son riche patrimoine culturel.
En 2024, le tourisme crétois a enregistré une croissance de 7 % par rapport à l’année précédente. Les deux aéroports internationaux de l’île, Héraklion et La Canée, ont ensemble dépassé les 5,35 millions d’arrivées. Un record de fréquentation ! Pour l’été 2025, la Crète se prépare à une saison touristique exceptionnelle, les premières données des voyagistes signalant une augmentation de 10 % de la prise de commande des trois principaux marchés (Allemagne, Royaume-Uni et France) par rapport à la saison estivale précédente.
En construction, pour gérer le trafic aérien en hausse, le nouvel aéroport international de Kastelli deviendra le deuxième plus grand de l’île, avec une capacité de 18 millions de passagers par an. Son ouverture est prévue en 2027. Le futur aéroport disposera d’une piste de 3,2 km pouvant accueillir des gros-porteurs en vol moyen et long-courrier.
Les vacanciers français bénéficient de nombreuses liaisons directes, particulièrement pendant la haute saison qui s’étale d’avril à octobre. Plusieurs villes françaises sont reliées à Héraklion ou La Canée par des compagnies aériennes régulières (Air France, AEGEAN) mais aussi low-cost (easyJet, Transavia, Ryanair et Volotea). La Crète est desservie à partir des aéroports Paris-CDG, Paris-Orly, Paris-Beauvais, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, etc. Pour les voyageurs partant d’autres villes françaises, ou cherchant des tarifs plus compétitifs, les vols avec une escale à Athènes sont une alternative courante.
La Crète est également bien desservie depuis la Suisse et la Belgique, respectivement au départ de Zurich et Genève (AEGEAN, SWISS et easyJet), et au départ de Bruxelles et Charleroi (Brussels Airlines, Ryanair et TUI fly). Il faut compter une durée d’environ 3h30 pour un vol direct entre la France, la Suisse ou la Belgique et la Crète.
Historiquement, le voyagiste allemand TUI a joué un rôle significatif dans le tourisme en Grèce, et donc en Crète, avec l’introduction des séjours tout compris et des vols charters, transformant des zones comme Hersonissos et Malia en stations balnéaires populaires.
En France, le voyagiste Héliades est devenu une référence tant en tour opérating et qu’en vente directe. D’ailleurs, pour célébrer ses 50 ans d’existence, Héliades propose une production exhaustive dans son catalogue « Grèce : Tendances 2025 » : plus de 200 hôtels allant du séjour « petits prix » au prestige, quatre Clubs Héliades, quatre Héliades Signature, des circuits surmesure, sans oublier neuf croisières. « Cette année, nous avons renouvelé plus de 30% de notre offre en brochure, avec pour objectif de rénover en profondeur notre gamme hôtelière en Grèce. Aujourd’hui, la collection Héliades est devenue l’une des plus innovantes et originales de la destination », souligne Nicolas Ivaldi, directeur général d’Héliades.
Comme toute destination populaire, l’île fait face à des périodes de surtourisme. Aussi, l’Office du tourisme de Grèce a lancé des campagnes de promotions pour attirer les visiteurs en septembre et octobre, afin de répartir les arrivées. Après les incendies de l’été 2023, les autorités grecques ont lancé un programme de prévention de 415 millions d’euros baptisé « AntiNero », qui prévoit notamment de débroussailler les sous-bois et d’améliorer les routes de dessertes forestières, essentielles pour atteindre les zones touchées en cas de feu.

@Office du tourisme de Grèce
Aucun commentaire !