Emirates s’associe à Parsys Telemedicine pour introduire un kit médical de nouvelle génération, permettant aux passagers de bénéficier de soins rapides et performants en plein vol.
La compagnie aérienne de Dubaï a investi plus de 2,4 millions de dollars dans la co-conception de ce nouvel équipement avec Parsys, qui sera déployé sur 300 appareils au cours des prochaines années. Cette station de télémédecine révolutionnaire dispose de fonctionnalités avancées telles que la visioconférence haute définition, le diagnostic des passagers à distance, la transmission sécurisée des données et l’électrocardiogramme 12 dérivations (12-Leads Telecardia ECG), permettant aux équipages formés aux procédures médicales d’intervenir en cas d’urgence.
Plus de sécurité, de rapidité et de fiabilité pour les passagers
Ce nouveau système de pointe est une station de télémédecine intégrée et portable, conçue pour permettre à l’équipage de cabine de recueillir des données essentielles et des signes vitaux, transmis ensuite à l’équipe médicale au sol d’Emirates, basée au siège de la compagnie à Dubaï et disponible 24h/24 et 7j/7. Le kit comprend divers appareils médicaux tels qu’un oxymètre de pouls, un thermomètre, un tensiomètre, un glucomètre et un électrocardiogramme (ECG). Les données des passagers nécessitant une assistance médicale en vol seront transmises automatiquement au dispositif Medcapture via une connectivité sans fil, supprimant ainsi le besoin de retranscription manuelle par l’équipage.
Le dispositif Medcapture est une tablette dotée d’une application logicielle personnalisée et alignée sur les procédures médicales rigoureuses d’Emirates. Son interface intuitive et simple d’utilisation permet à l’équipage d’agir efficacement, même dans des conditions complexes. Ce dispositif rend possible la communication en temps réel avec l’équipe médicale au sol, garantissant un accès immédiat aux conseils d’experts en plein vol. La tablette permet, si nécessaire, aux médecins d’effectuer des évaluations visuelles à distance.
Connectée à Medcapture, la plateforme Parsys Cloud assure une transmission sécurisée des données et des échanges en temps réel entre l’équipage et les professionnels médicaux au sol, tout en garantissant une fiabilité maximale et une confidentialité des données conforme aux règlementations de protection des données.
Des vies sauvées en vol grâce aux équipements Parsys
Les équipements Parsys conçus pour Emirates sont déjà en service à bord de nombreux appareils et ont joué un rôle déterminant dans la résolution de plusieurs situations médicales critiques.
Lors d’un vol récent vers Lyon, une passagère âgée s’est retrouvée en situation d’urgence cardiovasculaire, entraînant notamment une chute significative de son taux d’oxygène. L’équipage de cabine, formé à la gestion de telles situations, a rapidement pu administrer de l’oxygène et utiliser le dispositif Parsys MedCapture pour transmettre les signes vitaux de la passagère à l’équipe médicale au sol via la plateforme Parsys Cloud. Grâce à cette communication en temps réel, l’équipe médicale a pu guider l’équipage pour une prise en charge optimale de la passagère.
Chez Emirates, tous les hôtesses et stewards suivent une formation intensive de huit semaines, comprenant des modules complets sur la sécurité, le service, la sureté, les situations d’urgence, et la gestion des situations médicales critiques. L’apprentissage combine des formations en ligne avec des sessions pratiques, en situation réelle, afin que les nouvelles recrues apprennent littéralement à sauver des vies.

@Emirates
Aucun commentaire !