Hydro-Québec, principal fournisseur d’hydroélectricité au Canada, confirme une commande de trois avions régionaux ATR 72-600 auprès de l’avionneur franco-italien, pour un prix négocié de 100 millions de dollars canadiens incluant la formation des pilotes et techniciens, le support technique ainsi que des garanties supplémentaires.
L’entreprise publique canadienne exploitera les turbopropulseurs pour déplacer son personnel entre ses 62 centrales hydroélectriques réparties sur le territoire canadien. A ce jour, sa flotte actuelle est composée de quatre avions Bombardier Dash-8, en service depuis la fin des années 1990. L’entretien de ces appareils devient de plus en plus complexe et coûteux, ce qui restreint de leur temps de vol, notamment en raison du fait que les Dash-8, tout comme les pièces, ne sont plus fabriqués.
“Après avoir sondé le marché, il a été conclu que la compagnie européenne ATR était la seule en mesure de nous offrir des appareils répondants à nos exigences techniques, notamment en termes de nombre de passagers et de capacité à atterrir sur des courtes pistes en gravier. À noter qu’une forte proportion des composantes de l’avion sont produites au Canada puisque les moteurs des avions régionaux d’ATR sont fabriqués à Longueuil, par Pratt & Whitney Canada. Aussi les contrôles de vols sont produits à Lunenburg en Nouvelle-Écosse par Airbus Atlantic“, commente Hydro-Québec dans son annonce d’achat des ATR 72-600.
La commande d’Hydro-Québec souligne l’essor de l’ATR 72-600 au Canada, après que Rise Air en est devenu le client de lancement en novembre dernier. Ces tout nouveaux turbopropulseurs s’ajouteront à une flotte de plus de 50 ATR déjà en service au pays de la feuille feuille d’érable.

@Hydro-Québec
Aucun commentaire !