La commune belge de Charleroi pourrait imposer une nouvelle taxe aéroportuaire de 3 euros aux passagers qui décollent depuis son aéroport Charleroi-Bruxelles Sud, où opèrent de nombreuses low cost.
« Nous réfléchissons à une taxe autour de l’aéroport. Une disposition légale existe et peut être facilement mise en œuvre, a-t-il indiqué. Si nous prélevons 3 euros par passager décollant de Charleroi-Bruxelles Sud , cela pourrait rapporter 15 millions d’euros par an au minimum », a déclaré le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, au site Sudinfo dans un article relayé par La Voix du Nord.
Une décision qui pourrait être prise « d’ici 2030 » et qui pourrait rapporter à la commune de Charleroi plus de 15 millions d’euros par an avec le flux de passagers au départ. En 2024, Charleroi-Bruxelles Sud, deuxième aéroport de Belgique en termes de passagers, a enregistré un record avec 10,5 millions de voyageurs (+12 % sur un an) au départ et à l’arrivée. L’aéroport est desservi principalement par des compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair, Wizzair, Pegasus Airlines, Air Corsica, Volotea et Air Arabia.
Selon la presse belge, la commune de Charleroi a signé avec la région de Wallonie un plan de financement et doit en contrepartie redresser son budget annuel 2025, déficitaire à hauteur 22,6 millions d’euros. Taxer les passagers aériens venant de toute la Belgique et le nord de la France serait un moyen de renflouer les caisses, sans pénaliser lourdement les habitants de la commune.

@Brussels South Charleroi Airport
Jean Neymar a commenté :
6 avril 2025 - 19 h 17 min
J’attends impatiemment la réaction de Ryanair LOL
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2025 - 12 h 02 min
il vient de résilier son contrat d’achat de chocolats belges…
Olivia a commenté :
7 avril 2025 - 8 h 53 min
D’accord, ce qui veut dire que le parking sera gratuit
Freddoo a commenté :
7 avril 2025 - 11 h 22 min
Lorsqu’on dépose ou récupère un passager à Charleroi sud, le parking même pour quelques minutes est payant ! Une façon scandaleuse d’extorquer encore de l’argent au gens.Et encore file au caisses pour payer et bouchons pour sortir. Pourquoi ne pas faire comme à l’aéroport de Bruxelles national, une gratuité pour 10 minutes…Cela marche bien et tout est fluide. Mais bon la gestion Wallone n’est pas pour l’éfficacité. Dernièrement, l’aéroport de Bruxelles sud (CRL) était dans le top 5 des aéroports LC des plus sales d’Europe. Sale, payant, grèves… triste vitrine pour l’étranger.
Pourquoi? Because! a commenté :
7 avril 2025 - 13 h 27 min
Parce qu’à Charleroi, ion n’a que des pingres comme clients des low cost: des gens qui ne veulent surtout pas payer plus pour des compagnies qui ne veulent surtout pas payer plus: ils etaient faits pour se rencontrer…et l’aéroport ne rentre que peu de sous dans ses caisses vu le nombre de mouvements d’avions et celui des passagers.
À Bruxelles National, ce sont des clients qui acceptent de payer plus leurs billets d’avion et des compagnies qui rémunèrent plus dignement l’aéroport qui, du coup, a quelques latitudes pour faire quelques petits cadeaux aux passagers.
Après, vous faites votre choix, et inutile de pleurer!