La commune belge de Charleroi pourrait imposer une nouvelle taxe aéroportuaire de 3 euros aux passagers qui décollent depuis son aéroport Charleroi-Bruxelles Sud, où opèrent de nombreuses low cost.

« Nous réfléchissons à une taxe autour de l’aéroport. Une disposition légale existe et peut être facilement mise en œuvre, a-t-il indiqué. Si nous prélevons 3 euros par passager décollant de Charleroi-Bruxelles Sud , cela pourrait rapporter 15 millions d’euros par an au minimum », a déclaré le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, au site Sudinfo dans un article relayé par La Voix du Nord.

Une décision qui pourrait être prise « d’ici 2030 » et qui pourrait rapporter à la commune de Charleroi plus de 15 millions d’euros par an avec le flux de passagers au départ. En 2024, Charleroi-Bruxelles Sud, deuxième aéroport de Belgique en termes de passagers, a enregistré un record avec 10,5 millions de voyageurs (+12 % sur un an) au départ et à l’arrivée. L’aéroport est desservi principalement par des compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair, Wizzair, Pegasus Airlines, Air Corsica, Volotea et Air Arabia.

Selon la presse belge, la commune de Charleroi a signé avec la région de Wallonie un plan de financement et doit en contrepartie redresser son budget annuel 2025, déficitaire à hauteur 22,6 millions d’euros. Taxer les passagers aériens venant de toute la Belgique et le nord de la France serait un moyen de renflouer les caisses, sans pénaliser lourdement les habitants de la commune.

Aéroport de Charleroi : une nouvelle taxe de 3 euros par passager ? 1 Air Journal

@Brussels South Charleroi Airport