L’aéroport international d’Athènes devra presque doubler sa capacité d’accueil de passagers d’ici 2032, passant de 26 millions à 40 millions de passagers par an d’ici 2032, grâce à un plan d’agrandissement de 650 millions d’euros.
La première phase des travaux portera sa capacité à 33 millions de passagers par an d’ici 2028. Le projet prévoit l’extension et la modification du terminal principal, ainsi que la rénovation du terminal satellite. Il prévoit également des rénovations côté piste, avec plus de postes de stationnement pour les avions et plus de passerelles pour débarquer et embarquer les passagers.
Le terminal principal agrandi comprendra six nouvelles zones avec des toits jusqu’à 24,5 m de haut, dont des salons et des espaces commerciaux avec une végétation locale et un éclairage naturel pour améliorer l’expérience des passagers et réduire la consommation d’énergie. Le terminal satellite changera de fonction pour devenir une installation hors-Schengen dédiée avec « des modifications opérationnelles et spatiales importantes » et sera relié par un tunnel au terminal principal.
Le consortium Anemos, composé des cabinets internationaux Grimshaw, Haptic, Arup, Leslie Jones, Triagonal, Plan A et du studio grec K-studio, pilotera le projet. Selon les plans dévoilés la semaine dernière, les architectes cherchent à allier géométrie classique, éléments Art déco et Bauhaus à une fonctionnalité moderne, pour « créer ainsi une porte d’entrée qui reflète l’esprit d’Athènes ».

Athènes @AJ
Aucun commentaire !