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L’achat de crédits carbone (financement de projets qui réduisent ou capturent le CO₂ ailleurs, comme la reforestation).
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L’utilisation de technologies de capture du carbone.
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Réduire les émissions directes au maximum grâce à des innovations technologiques (comme les carburants d’aviation durables – SAF, les avions électriques ou à hydrogène).
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Utiliser la compensation (comme pour la neutralité carbone) uniquement pour les émissions résiduelles qui ne peuvent pas être éliminées.
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Neutralité carbone : Mise davantage sur la compensation des émissions actuelles sans forcément changer les pratiques de vol ou les technologies à court terme.
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Zéro net : Priorise la réduction des émissions à la source (via des carburants alternatifs, efficacité énergétique, etc.) et utilise la compensation comme dernier recours.
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Une compagnie qui plante des arbres pour compenser chaque tonne de CO₂ émise par ses vols peut se dire “neutre en carbone”.
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Une compagnie qui investit dans des avions à hydrogène pour réduire ses émissions de 80 % et compense les 20 % restants vise le “zéro net”.
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