Les volumes de fret aérien transportés ont baissé légèrement en février 2025 sur une année glissante, selon l’Association du transport aérien international (IATA) qui a publié ses données mensuelles sur les marchés mondiaux.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a décliné de 0,1 % par rapport à février 2024 (+0,4 % pour les opérations internationales). C’est le premier déclin depuis la mi-2023. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a diminué de 0,4 % par rapport à février 2024 (+1,1 % pour les opérations internationales).
« On observe en février une légère contraction de la demande dans le secteur du fret aérien, le premier déclin d’une année sur l’autre depuis la mi-2023. Cela s’explique en grande partie par le fait que février 2024 a été un mois hors norme, dans une année bissextile, stimulé aussi par le trafic du Nouvel An chinois, les fermetures de routes maritimes et l’essor du commerce électronique. Les tensions commerciales croissantes sont bien sûr une préoccupation pour le fret aérien. Avec les marchés boursiers qui démontrent déjà leur inconfort, nous pressons les gouvernements de se concentrer sur le dialogue sur les tarifs », commente Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
L’IATA signale plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel :
-En janvier, l’indice de production industrielle a augmenté de 3,2 % en glissement annuel, la croissance la plus forte en deux années, tandis que le commerce mondial s’accroissait de 5 %.
-Les prix du carburéacteur étaient en moyenne de 94,6 $ par baril en février, soit une baisse de 2,1 % par rapport à janvier.
-En février, la composante de production manufacturière mondiale de l’indice des directeurs des achats (PMI) était supérieure à 50 (51,5), ce qui indique une croissance. La composante des nouvelles commandes d’exportations du PMI était légèrement en hausse par rapport au mois précédent, à 49,60, tout juste sous la marque de 50 qui constitue le seuil de croissance.
-En février, l’inflation des prix à la consommation demeurait élevée aux États-Unis, en Europe et au Japon, en légère baisse par rapport au mois précédent. Par contre, la Chine enregistrait son premier déclin des prix à la consommation en 11 mois, renforçant les signes d’une pression déflationniste persistante sur son économie.

©Aeroporti di Roma
Aucun commentaire !