Airbus aurait livré environ 70 avions en mars 2025, ont indiqué mardi des sources industrielles à l’agence Reuters, soit une hausse d’environ 11% par rapport à mars de l’année dernière.
Si ce chiffre est confirmé par l’avionneur européen, qui devra publier ses données mensuelles la semaine prochaine, ses livraisons pour le premier trimestre s’élèveraient à environ 135 appareils, ce qui est inférieur aux 142 appareils livrés au cours de la même période de l’année dernière.
Airbus a déjà prévenu que les livraisons du premier trimestre seraient limitées, principalement en raison d’une pénurie de moteurs de la part de son principal motoriste CFM, coentreprise entre Safran et GE qui produit entre autres les moteurs LEAP destinés monocouloirs de la famille A320neo. La semaine dernière, un journaliste de Reuters a vu une poignée d’avions non livrés attendant leurs moteurs lors d’une visite au siège de l’avionneur à Toulouse à l’occasion d’un événement industriel.
Les analystes estiment que le rythme des livraisons d’Airbus (et aussi de Boeing), qui représentent la majeure partie du chiffre d’affaires du groupe, fera l’objet d’un examen minutieux dans les mois à venir, car l’industrie aérospatiale et d’autres secteurs se préparent à l’éventualité de nouveaux tarifs douaniers qui pourraient affecter les pièces détachées et les matières premières. Pour rappel, Airbus vise 820 livraisons pour l’ensemble de l’année 2025.

©Airbus
Kicker a commenté :
6 avril 2025 - 13 h 45 min
Le moteur Leap est 100% de technologie de GE usa, safran est un sous traitant, les américains veulent collaborer avec les français, parce que la France peut voler le nickel en N. Calédonie, cela peut réduire le coût de production. La France est quasiment nulle dans le moteur d’avion.
John a commenté :
7 avril 2025 - 9 h 18 min
Source?
La société CFM résulte d’une initiative lancée par SNECMA qui cherchait un collaborateur pour développer le CFM 56. J’ai de (sérieux) doutes que la technologie soit 100% américaine (surtout que Safran fabrique et développe toute une palanquée de moteurs)
John: vos doutes sont fondés… a commenté :
7 avril 2025 - 10 h 59 min
Manifestement ignorant , ou semblant ignorer, la réalité de l’association Safran-GE, Kicker , comme à chacune de ses interventions lorsqu’elles touchent à la technologie ou au savoir-faire en France, s’emploie avec une constance remarquable à propager dénigrement, abaissement ou réfutation des moindres possibilités du pays.
On semble être là en présence de l’exemple parfait soit du declinologue national à temps complet, soit de la taupe propagandiste anti-France manipulée ou consciente…
Une simple recherche sur la genèse de l’association des deux motoristes depuis …50+ ans maintenant…vous éclairera, cher John, sur la réalité…et vous permettra de passer outre aux élucubrations kickeriennes…
Kicker a commenté :
7 avril 2025 - 20 h 04 min
On voit que safran ne peut pas aller plus loin si GE ne veut pas fabriquer un moteur plus gros que Leap avec safran, c’est clair ?
SAFRAN et les gros moteurs a commenté :
8 avril 2025 - 9 h 25 min
Il est vrai que SAFRAN n’est pas un producteur autonome de gros moteurs comme le sont PW, RR ou GE…encore que des questions se posent: ces grands noms là sont ils encore aujourd’hui de vrais producteurs autonomes quand on sait que, par exemple pour GE:
Safran est pour 23,7% dans les développements, essais et commercialisations des GE90 et pour autant dans les GNEX….en particulier des parties froides basses pression qui sont sa spécialité première.
Safran est pour tous les moteurs de GE l’unique concepteur -développeur-fabricant des pales en composite des soufflantes.
Pour le futur en gros moteurs, l’avenir nous le dira, mais pour le futur en moteurs puissances intermédiaires, SAFRAN et GE coopèrent pour le RISE Open Rotor…et c’est SAfRAN qui est le concepteur-développeur des fameuses helices non carénées en composite là aussi qui sont l’élément principal du côté disruptif de ces nouveaux moteurs, beaucoup plus en tout cas que la partie chaude du moteur plus portée par GE.
Donc, on pourrait aussi bien retourner votre argument: que ferait GE sans SAfRAN dans les domaines où GE n’a plus la main technologique…depuis longtemps, si SAFRAN s’opposait à certains développements voulu par GE : ces deux boîtes sont trop liées pour trouver aucun avantage à se tirer la bourre entre elles.
Par ailleurs PW et RR sont +/- dans le même de dépendances relationnelles avec leurs propres partenaires, notamment MTU en Allemagne, même si en pratique, les partenaires de PW et RR sont plus des sous traitants que des concepteurs car n’ayant pas eux des apports technologiques novateurs exclusifs que n’auraient pas PW ou RR…
CHECK LAST a commenté :
7 avril 2025 - 10 h 31 min
La haine de la France d un autre troll menteur et propagandiste
Les trolls pullulent sur ce forum un peu plus chaque jour
Safran est l ancienne SNECMA n a pas attendu GE pour faire des moteurs et travaille dans l excellence
Sans la France en nouvelle Calédonie depuis 1853 vous ne sauriez même pas qu il y a du Nickel là bas
Si les chinois réussissent leur opération de déstabilisation sur le caillou c est à eux qu appartiendra le nickel triste troll….
La France a quitté Madagascar l ancien paradis de l océan Indien poussée dehors par les popovs mais si vous voulez on parle du PIB de l ancienne colonie Française ?
Kicker a commenté :
7 avril 2025 - 20 h 00 min
L’armée française sont toujours en Afrique, la France quittera jamais l’Afrique, demandez les Rwandais, ivoiriens…
vous délirez a commenté :
9 avril 2025 - 10 h 02 min
l’estreme gôche a une arme de destruction massive : L’affirmation de contre-vérités à longueur de temps sur un ton intimidant, voire TRES agressif !
Et dans notre pauvre pays de moins en moins cultivé : ça marche.
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2025 - 12 h 01 min
J’ignorais que le prix du nickel était à ce point prépondérant dans le coût de revient du Leap.
C’est toujours un plaisir de lire “l’expertise” de Kicker.
Les ingénieurs de Safran (et leurs 16000 brevets) doivent bien se marrer…