American Airlines fait face à une poursuite de 500 000 dollars de la part de la passagère Njeri Williams après qu’un PNC lui soit tombé dessus en raison des actions d’un passager indiscipliné sur un vol devant partir de Washington (DCA) à destination de New York JFK.

L’incident, survenu le 30 mai 2021 à bord du vol AA2123 entre l’aéroport Reagan National et New York JFK, met en lumière les problèmes de sécurité des passagers et la responsabilité de la compagnie aérienne. Williams allègue de graves blessures au dos et American Airlines désigne le passager indiscipliné comme seule cause. À la fin du mois dernier, le juge de district américain Amir Ali a cependant rejeté la demande de la compagnie aérienne de classer l’affaire, concluant qu’il y avait d’importantes allégations de négligence de la part d’American Airlines auxquelles il fallait répondre après qu’elle n’ait pas expulsé le passager indiscipliné en temps opportun. L’affaire a été portée par Njeri Williams (de la Barbade) en 2023, dans laquelle elle a exigé un demi-million de dollars de dommages et intérêts compensatoires à American Airlines pour la négligence présumée du PNC et d’un agent au sol.

La passagère Njeri Williams explique avoir pris place au premier rang de l’appareil. Puis, elle s’est endormie avant le décollage. Alors que l’avion roulait vers le décollage et que les stewards et hôtesses de l’air effectuaient la démonstration de sécurité, une passagère située un peu plus loin a fait une scène lors d’un appel FaceTime « hostile et agressif ». Un PNC l’air a demandé à la femme de raccrocher et de mettre son téléphone portable en mode avion, mais la passagère a ignoré sa demande et a poursuivi son appel « agressif » avec un inconnu. Malgré un rappel et devant le ton agressif, il a été décidé de retourner à la porte d’embarquement pour faire sortir la passagère turbulente. Cette dernière a voulu récupérer son  bagage à main, a eu une altercation avec un PNC, l’aurait frappé. Et c’est alors qu’il a basculé sur Williams.

Williams affirme avoir subi une grave blessure au dos après que le PNC lui soit tombé dessus. Elle affirme qu’elle a dû être transportée à l’hôpital, où elle a subi des « traitements médicaux douloureux » et une kinésithérapie suite à l’incident survenu à l’aéroport national Reagan de Washington D.C.

Williams a également soutenu que les passagers indisciplinés devaient être évacués de l’avion « rapidement », ce qui n’a tout simplement pas été le cas. Plutôt que de demander à la femme de récupérer immédiatement son bagage à main et de l’escorter hors de l’avion, l’agent au sol a eu une conversation avec elle dans l’office avant.

L’équipe juridique d’American affirme que la femme a bien été évacuée de l’avion dans les délais, mais un rapport d’un des agents de bord contredit cet argument, affirmant que les responsables « n’ont pas évacué la passagère dans les délais et l’ont laissée s’arrêter dans l’office et rester à bord de l’avion plus longtemps qu’elle n’aurait dû ».

American Airlines a également invoqué l’article 17 de la Convention de Montréal, qui régit la responsabilité pour les blessures des passagers sur les vols internationaux, affirmant que l’indemnisation devrait être plafonnée à 170 940 dollars. Ce plafond s’applique lorsque les dommages résultent uniquement de la négligence d’un tiers. La compagnie aérienne a fait valoir que les agissements du passager indiscipliné avaient déclenché l’incident, limitant ainsi sa responsabilité.

Le juge Ali a rejeté cette affirmation, déclarant qu’American Airlines n’avait pas satisfait à la charge de la preuve prévue à l’article 21(2) de l’article 21(2) de prouver que le préjudice était totalement indépendant de sa propre négligence. La décision souligne que la réaction tardive de la compagnie aérienne a contribué à l’événement, dépassant ainsi les critères de plafonnement de la Convention.

Un PNC tombe sur une passagère en plein vol… elle réclame 500 000 dollars à American Airlines 1 Air Journal

@Embraer