Destination balnéaire incontournable aux Caraïbes avec ses plages de sable fin et sa mer turquoise, la République dominicaine a accueilli 11 millions de visiteurs en 2024. Ce nouveau record s’ajoute à celui de 2023, lorsque l’île a reçu 10 millions de visiteurs. Parmi eux, plus de 153 000 Français !

Selon le syndicat des Entreprises du voyage (EdV), le pays caribéen reste pour les touristes français la première destination long-courrier pour les vacances à forfait, incluant vol et hébergement. Après l’arrêt de la desserte en direct de l’île depuis Paris par Air France et Corsair en 2023, les voyagistes français constatent un retour en force de la destination, notamment grâce à des offres bon marché, tant au niveau des vols que des hébergements.

Aujourd’hui, Air Caraïbes est la seule compagnie aérienne française à maintenir une liaison directe entre Paris et les deux aéroports internationaux de l’île, Punta Cana et Saint-Domingue, au rythme d’un vol quotidien pendant la saison hivernale (octobre-mars, la saison sèche dans les Caraïbes) et deux à trois vols hebdomadaires pendant la saison estivale (avril-septembre). Pour compenser l’arrêt des vols quotidiens d’Air France, les voyagistes ont trouvé d’autres solutions pour acheminer leurs clients sur place : via Francfort ou Madrid avec Lufthansa, Condor, Iberia ou Air Europa etc., voire via le Canada ou les Etats-Unis avec Air Canada, Air Transat, American Airlines, Delta Air Lines ou United Airlines.

La deuxième plus grande île des Caraïbes (après Cuba), bordée par la mer des Caraïbes au sud et l’Atlantique au nord, affichant une température invariablement entre 28 et 32 degrés à l’année, concentre une offre abondante de resorts «all inclusive», un marché initié dans les années 2000 par des voyagistes comme Promovacances qui propose des séjours «petit prix, grandes vacances» avec ses Clubs Jumbo. Challenger aguerri, le voyagiste Bourse des Voyages se position avec ambition sur la destination, avec des tarifs entre 700 et 3500 euros pour un séjour forfait d’une semaine. Le site (en anglais) de l’Office du tourisme dominicain affiche toutes les informations et les conseils nécessaires pour se rendre sur place.

Parallèlement, la République dominicaine a adopté une nouvelle orientation : profitant de la reprise touristique post-Covid, elle s’est positionnée en tant que destination de luxe dans les Caraïbes, afin d’attirer une clientèle haut de gamme, tout en renforçant sa position de destination loisir aux rapports qualité/prix imbattables.

Début janvier, le magazine Travel+Leisure a publié un rapport qui place la République dominicaine comme une destination de luxe de classe mondiale, citant des établissements cinq étoiles : le Puntacana Resort, un complexe hôtelier de luxe visité chaque année par des célébrités et d’anciens présidents ; l’Eden Roc Cap Cana, membre de Relais & Châteaux ; le Cayo Levantado récemment rénové… Le groupe Four Seasons a récemment annoncé son entrée en terre dominicainaine : son Four Seasons Resort and Residences at Tropicalia, situé sur une propriété en bord de mer de 60 acres le long de Playa Esmeralda, devrait ainsi ouvrir en 2026.

Tourisme : la République dominicaine, première destination long-courrier à forfait 1 Air Journal

@Sunwing