La compagnie aérienne européenne SkyUp MT Limited, filiale de la marque internationale d’origine ukrainienne SkyUp™, a passé avec succès l‘audit IOSA, l’audit mondial du secteur sur la sécurité et la qualité opérationnelles.
Cet audit constitue une référence internationale en matière de gestion de la sécurité et d’amélioration de celle-ci. Introduit par l’Association du transport aérien international (IATA), l’audit IOSA est un système d’évaluation internationalement reconnu pour la conformité aux exigences modernes de sécurité des transporteurs aériens. Il s’appuie sur les meilleures pratiques du secteur, ainsi que sur les principes, réglementations et normes élaborés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.
« Devenir opérateur IOSA et figurer au registre IATA est la meilleure preuve de la fiabilité de la compagnie aérienne pour ses passagers et ses partenaires, et de sa conformité aux normes de sécurité les plus strictes du secteur », affirme le communiqué de presse.
« Nous sommes extrêmement fiers que SkyUp MT ait passé l’audit IOSA après seulement un an d’exploitation. La sécurité des vols et le confort des passagers sont nos priorités absolues, et la réussite de cet audit témoigne pleinement de nos efforts », déclare Dmytro Sieroukhov, responsable de SkyUp MT. « Nous sommes convaincus que cette réussite renforcera notre compétitivité et nous ouvrira de nouvelles opportunités stratégiques et de nouveaux partenariats. Nous devons tout cela à notre incroyable équipe, à son grand professionnalisme et à son travail acharné pour mettre en œuvre des pratiques de sécurité de pointe dans le secteur, un atout reconnu par l’équipe d’audit de l’IATA tout au long du processus. »
SkyUp MT a obtenu son certificat européen de transporteur aérien (CTA) en mai 2023 et a commencé à effectuer des vols pour des partenaires internationaux dans le cadre de contrats ACMI.
La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines, également membre du groupe SkyUp™, a passé l’audit IOSA et est devenue opérateur IOSA en 2023. A partir d’avril prochain, elle lancera d’ailleurs des vols réguliers entre Chișinău, la capitale de la Moldavie, et des destinations européennes, dont Beauvais-Tillé (Paris-Beauvais) en France.
Selon le site spécialisé ch-aviation, la flotte de SkyUp MT comprend actuellement trois Boeing 737-800, dont un loué avec équipage à Arkia Israeli Airlines et un autre à FlyOne et deux Airbus A320-200 loués avec équipage à Fly2Sky. En outre, ses opérations sont soutenues par trois Boeing loués avec équipage : un B737-800 à Mavi Gök Airlines, ainsi que deux B737-700 et un B737-800 à sa compagnie sœur, SkyUp Airlines.
SkyUp MT est en phase de planification pour ses opérations européennes de l’été 2025, avec des bases, des destinations et des attributions d’avions spécifiques qui seront annoncées progressivement. Elle a déjà annoncé le lancement de la vente de billets pour deux nouvelles destinations européennes au départ de Chișinău : Nice (France) et Athènes (Grèce), les premiers vols de Chișinău vers Nice et Athènes devant avoir lieu à partir du 21 mai 2025. Il est important de noter que Chișinău, en Moldavie, abrite l’un des aéroports internationaux les plus proches de la frontière ukrainienne, ce qui en fait un point de départ idéal pour organiser des vols abordables vers l’Europe.
Par ailleurs, elle a annoncé le lancement de vols réguliers au départ de Chișinău vers d’autres destinations européennes populaires, à compter d’avril 2025. Les nouvelles lignes SkyUp™ avec billets disponibles à la réservation incluent Paris (France), Lisbonne (Portugal), Barcelone et Palma de Majorque (Espagne), Larnaca (Chypre), Thessalonique et Héraklion (Grèce).
cimbour a commenté :
4 avril 2025 - 16 h 20 min
Un B737-800 est loué à Air Algérie actuellement