Global Airlines, qui vise à révolutionner le transport aérien transatlantique, a déjà commencé à pré-vendre des billets pour ses vols inauguraux sur son site Internet. Dans cette optique, un premier vol d’essai en A380 vient d’être opéré

La compagnie aérienne, créée en 2021 et gérée par James Asquith, a dévoilé ses plans sur les réseaux sociaux, incluant des routes reliant les aéroports stratégiques du Royaume-Uni tels que Manchester et Glasgow à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Le premier vol de passagers devrait décoller de Glasgow à New York le 15 mai, le retour étant prévu le 19 mai, offrant aux voyageurs l’occasion de vivre ce que la compagnie décrit comme « la magie du vol ». Quelques jours plus tard, le service de Manchester à New York ouvrira le 21 mai, avec un retour prévu le 25 mai.

Dans sa préparation à ses débuts commerciaux, la nouvelle compagnie aérienne britannique Global Airlines a effectué le 3 avril un vol d’essai avec son premier Airbus A380, immatriculé sous le numéro d’immatriculation 9H-GLOBL, précédemment exploité par China Southern Airlines. Ce vol d’essai, d’une durée de 48 minutes, fait partie des derniers préparatifs à la base opérationnelle de Beja, au Portugal. À ce stade, l’avion est temporairement exploité par Hi Fly, une société portugaise bien connue pour ses services d’exploitation d’avions en location avec équipage, y compris le jet géant Airbus A380 lui-même.

Le fondateur et PDG de Global est James Asquith, connu dans le monde entier pour avoir créé Holiday Swap, une plateforme de voyage qui vous permet de réserver, d’héberger ou d’échanger des maisons n’importe où. Global Airlines promet une approche globale d’amélioration du service, avec « du plaisir à chaque interaction et du plaisir à chaque point de contact ». La nouvelle compagnie se distingue par avoir opté pour une flotte composée exclusivement d’Airbus A380, le plus grand avion de passagers au monde, en prévoyant d’offrir trois classes dans une cabine repensée de 471 sièges au total (Première, Affaires et Economie) et une expérience de vol confortable et luxueuse. La compagnie aérienne a développé de nouveaux menus et offrira des trousses de toilette spéciales « édition limitée » à tous les passagers, quelle que soit leur classe. Les passagers de première classe et de classe affaires bénéficieront également d’un service de chauffeur gratuit vers l’aéroport grâce au partenariat de Global avec Blacklane.

En juin 2023, et dans le cadre d’un développement opérationnel important, la nouvelle compagnie aérienne britannique Global Airlines et Hi Fly ont signé un accord pour travailler ensemble sur le développement et la maintenance de quatre A380 de seconde main que la nouvelle compagnie aérienne s’était engagée à acquérir. Hi Fly est un ancien opérateur d’A380, ce qui l’inclut dans le club fermé de seulement 15 compagnies aériennes à avoir piloté l’avion à double pont.

Global Airlines : un vol d’essai en A380 et de premiers vols commerciaux prévus en mai 1 Air Journal

©Global Airlines

Global Airlines : un vol d’essai en A380 et de premiers vols commerciaux prévus en mai 2 Air Journal

©Global Airlines