Au cours de la saison été 2025 (avril – octobre), la compagnie assurera jusqu’à 900 vols par jour vers près de 190 destinations à travers le monde, avec notamment l’ouverture de nouvelles liaisons directes au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Riyad (Arabie Saoudite) et Orlando (Floride). La nouvelle suite La Première se déploie progressivement vers New York-JFK, Los Angeles, Singapour et Tokyo-Haneda.
Le programme long-courrier d’Air France cette saison estivale comprendra 87 destinations, avec des capacités en hausse de 4%. La compagnie aérienne française inaugurera notamment la route entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Riyad (Arabie Saoudite), avec jusqu’à 5 vols par semaine assurés en Airbus A350-900 à compter du 19 mai 2025, ainsi qu’entre Paris-Charles de Gaulle et Orlando (Floride), avec 4 vols par semaine assurés en Airbus A350-900 à compter du 21 mai 2025.
Son programme long-courrier comprend ‘autres évolutions.
Amérique du Nord :
- Un septième vol quotidien sera ajouté entre Paris-Charles de Gaulle et New York JFK. 5 de ces 7 vols seront assurés par des Boeing 777-300ER équipés de la cabine La Première, et la nouvelle suite La Première dévoilée en mars 2025 sera proposée sur une sélection de vols.
- La liaison Paris-Charles de Gaulle – Phoenix (Arizona), inaugurée en 2024, sera renforcée pour atteindre 5 vols par semaine assurés en Airbus A350-900.
- La liaison Paris-Charles de Gaulle – Papeete (Polynésie) via Los Angeles (Californie) deviendra quotidienne.
- Dans le cadre de son partenariat historique avec le Festival de Cannes, Air France assurera des vols spéciaux directs entre Los Angeles et Nice entre les 12 et 26 mai 2025.
Amérique du Sud et Caraïbes :
- La liaison Paris-Charles de Gaulle – Salvador de Bahia (Brésil), inaugurée à l’hiver 2024, sera prolongée sur l’été 2025 et assurée 3 fois par semaine en Boeing 777-200ER.
- Des vols supplémentaires seront assurés vers Lima (Pérou), Santiago du Chili (Chili) et Rio de Janeiro (Brésil).
- Jusqu’à 8 vols seront proposés chaque semaine entre Paris-Charles de Gaulle et Saint Martin, assurés en Airbus A330-200.
Afrique :
- La liaison Paris-Charles de Gaulle – Zanzibar – Kilimandjaro (Tanzanie), inaugurée à l’hiver 2024, sera prolongée sur l’été, avec jusqu’à 3 vols par semaine.
- Grâce à l’ajout de 3 vols hebdomadaires directs à l’aller comme au retour à compter du 16 juin 2025, la liaison Paris-Charles de Gaulle – Brazzaville (Congo) atteindra 10 vols par semaine.
- Les vols vers Nairobi (Kenya) seront désormais assurés en Airbus A350-900, au lieu d’un Boeing 787-9, permettant une augmentation de la capacité offerte sur cette route.
Asie :
– La liaison Paris-Charles de Gaulle – Manille (Philippines), inaugurée à l’hiver 2024, sera prolongée sur l’été 2025 et assurée 3 fois par semaine en Airbus A350-900.
La nouvelle suite La Première se déploie vers New York-JFK, Los Angeles, Singapour et Tokyo-Haneda
Le 18 mars dernier, Air France a présenté une toute nouvelle cabine La Première. Fruit de trois années de développement, la nouvelle suite La Première d’Air France présente un concept unique et entièrement modulable, composé d’un fauteuil et d’une méridienne se transformant en véritable lit. Elle s’étire sur 5 hublots, une exclusivité Air France.
Le premier avion équipé de la nouvelle cabine La Première s’envolera au printemps vers New York JFK. Los Angeles, Singapour et Tokyo-Haneda bénéficieront progressivement de ce nouveau produit au cours de la saison été 2025. Cette nouvelle cabine sera disponible sur l’ensemble des destinations La Première d’ici 2026. A l’avenir, Air France prévoit de déployer ce nouveau produit sur un plus grand nombre d’appareils et vers davantage de destinations.
Court et moyen-courrier : une offre en hausse de 2%
Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France assurera cet été jusqu’à 670 vols par jour vers 96 destinations. La compagnie poursuivra sa croissance vers les destinations populaires du bassin méditerranéen, avec des capacités en hausse de 8% vers l’Italie et de 3% vers l’Espagne.
En complément de son réseau habituel, Air France assurera 29 liaisons saisonnières en France et en Europe, notamment vers Palma de Majorque et Ibiza (Iles Baléares, Espagne), Rhodes et Héraklion (Grèce) ou encore Dubrovnik (Croatie).
Transavia France, filiale low-cost du Groupe Air France-KLM, proposera quant à elle de rejoindre cet été 123 destinations dans 38 pays avec 233 routes, dont 26 nouveautés. Elle sera à nouveau la première compagnie low-cost au départ des aéroports parisiens. Le détail du programme de vols, les jours d’opérations et les tarifs sont consultables sur airfrance.com et transavia.com.
Tilo a commenté :
3 avril 2025 - 7 h 18 min
J’espère qu’AF lancera la ligne Paris-Dakar en a350-1000 lorsque celui-si sera livré en 2026 ou 2027 parce que le 777-300er est un excellent avion mais qui commence sérieusement à prendre de l’âge .
StefAuber0170 a commenté :
3 avril 2025 - 22 h 55 min
Les 773 d’AF sont plutôt récents et en tout cas ne sont pas prêts de sortir de la flotte. Reconfiguration à venir… et prioritairement le retrait des 772 lui va s’accélérer.
nico a commenté :
3 avril 2025 - 9 h 33 min
En gros aucune réelle nouveauté. Encore.
Emirates, Qatar, Turkish etc peuvent dormir tranquille.
NT a commenté :
3 avril 2025 - 10 h 55 min
Pour ce qui est du continent Américain, difficile de faire plus… Et il y a eu de très nombreuses ouvertures sur les 2 dernières années ! Les 3 compagnies que vous mentionné ne sont pas en concurrence avec AF sur ce réseau, le plus rentable pour AF.
Greg6 a commenté :
3 avril 2025 - 12 h 24 min
On peut rajouter que sur l’Amérique Latine et l’Afrique, AF est aussi très bien positionnée.
Reste donc l’Asie. Mais avec le conflit en cours, pas évident d’être compétitif. Malgré tout, AF a relancé Manille, et n’a pas abandonnée la Chine contrairement à d’autres, c’est à souligner.
Je trouverais logique, à l’avenir, des liaisons sur Jakarta et Taipeh, des hubs Skyteam (même si déjà desservis par Klm).
Ah Bon ? a commenté :
3 avril 2025 - 11 h 56 min
Si 26 nouveautés pour Transavia ce n’est rien…
vrai cependant que du côté AF les nouveautés sont rares. Le groupe a fait son choix
Difficile de lutter contre les gros hubs sans les mêmes armes (croissance, infrastructures, fiscalité, charges sociales…)
A noter la prise en compte de la sortie de ITA de skyteam, avec +8% sur l’Italie
La contrainte majeure… a commenté :
4 avril 2025 - 10 h 20 min
La contrainte majeure qui pèse sur les programmes de vols d’Air France est encore et toujours aujourd’hui d’ordre financier….et il est heureux de constater que Ben Smith s’en tient à cette nécessité de rétablir les finances de la compagnie, et ne cède pas à la facilité d’une expansion tout azimuts…qui entraînerait les coûts financiers dans une spirale à la hausse.
L’impératif est toujours de contrôler l’endettement et les marges opérationnelles avant tout.
Cette dernière impose toujours de couper dans ce qui apparaît comme non rentabilisable sur le moyen et long terme, quite à faire des choix douloureux. De ce côté là, le rétrécissement bien avancé du réseau moyen courrier n’est probablement pas totalement terminé, la quasi suppression du réseau court courrier est quasiment achevée ( Transfert à Transavia qui y maintiendra ce qu’elle pourra…et fermera définitivement le reste), et l’expansion n’est prévue que sur le long courrier….expansion avec modération ( fréquences et/ou nouvelles ouvertures de lignes) car il ne faut cibler que les axes rentables.
Mais pour qu’il y ait expansion, il faut des avions supplémentaires…et là, c’est l’objectif maîtrise de l’endettement qui reprend la main: AF a déjà commandé beaucoup d’avions LC ( et les A220 aussi) dont l’étalement des livraisons prévues tient compte, entre autre, de cette dette, puisque c’est à la livraison que le très gros de l’argent est versé au constructeur: étaler les livraisons = étaler les sorties d’argent = lisser la dette autant que faire ce peut.
Rajouter à cela qu’une grosse partie de tous les appareils neufs livrés sert à moderniser la flotte ( sortie des A318/319, sortie des B727-200, sortie programmée ensuite des A330) , ne laissant que peu d’appareils disponibles pour de l’expansion….
Et pour couronner le tout, n’oubliez pas d’inclure dans ces problématiques les retards de livraisons des constructeurs + les immobilisations d’appareils au sol pour cause de problèmes moteurs que les motoristes peinent à régler ( quelques A220 chez AF)….
Mixez tout ça, et vous comprendrez mieux pourquoi l’expansion, chez AF, bien que réelle, reste timide et extrêmement ciblée….et il y a de fortes probabilités pour que cela dure comme ça encore un certain temps…
Limitations expansion réseau AF a commenté :
4 avril 2025 - 13 h 12 min
Bon rappel et bonne remise en mémoire que AF est encore loin de faire ce qu’elle veut comme elle veut pour de basses raisons d’argent disponible en quantité suffisante…
Greg6 a commenté :
4 avril 2025 - 18 h 19 min
C’est une très bonne explication des contraintes et stratégies AF.
Petite précision tout de même, la diminution/suppression du réseau court/moyen courrier concerne spécifiquement Orly, où effectivement place est faite à Transavia. Ainsi que Lyon, où Hop est en difficulté face aux low-cost (et où on trouve Transavia là encore). Ce sera terminé en 2027 pour Orly.
AF se recentre sur CdG, mais y maintiendra son réseau, car il faut remplir les long-courriers.
Cette stratégie n’a en soi rien d’exceptionnel, c’est ce que font LH, qui par contre a deux hubs à cause des contraintes trop importantes sur Francfort, et Iberia. BA et Ita font de même, mais sans avoir de marque low-cost à déployer en province.