Histoire de l’aviation – 3 avril 1925. En ce vendredi 3 avril 1925, l’aviateur Edmond Thieffry est au cœur de l’actualité aéronautique : lui qui a apporté son soutien pour la création de la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne (Sabena) va écrire une belle page de l’histoire de cette compagnie aérienne en étant à l’origine en ce jour de la première liaison par la voie des airs entre la Belgique et le Congo belge.
C’est donc avec un appareil de la flotte de la Sabena qu’Edmond Thieffry a signé ce vol historique, ayant pris les commandes du « Princesse Marie-José », nom de baptême d’un appareil de type biplan Handley Page W8F, avec lequel il a entamé son voyage le 12 février 1925. Au terme de 75 heures et 25 minutes de vol, l’aviateur va rejoindre Léopoldville, où il va atterrir ce 3 avril 1925. Le pilote ayant ainsi couvert un parcours totalisant plus de 8 000 kilomètres !
En dépit d’une tempête de sable rencontrée dans le désert et de problèmes ayant touché l’appareil, ce qui aura occasionné un retard de quatre jours sur le planning initialement prévu, Edmond Thieffry est arrivé à « bon port », accompagné dans cette aventure par le copilote Léopold Roger et le mécanicien Joseph De Bruycker.
Aucun commentaire !