L’Albanie est la destination touristique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. Quelque 11,7 millions de touristes ont visité ce pays des Balkans en 2024, soit une augmentation de 60 % par rapport aux chiffres d’avant-Covid.

L’Albanie a vécu 40 ans sous la dictature communiste d’Enver Hoxha. Aujourd’hui, elle est devenue une destination abordable, où le visiteur peut profiter d’une nourriture de qualité, d’hébergements confortables et d’activités variées… sans se ruiner !

L’an dernier, le gouvernement de Tirana a présenté sa nouvelle « Stratégie nationale du tourisme », qui prévoit d’accueillir jusqu’à 30 millions de visiteurs étrangers d’ici 2030, soit plus que le Portugal ou la Croatie. Les revenus issus du tourisme suivent la même courbe à 4,2 milliards d’euros en 2023, contre 2,8 milliards d’euros en 2022. Et pour 2030, l’objectif est de multiplier par quatre ces revenus.

Avec ses nombreuses plages méditerranéennes et son arrière-pays montagneux, l’Albanie est une destination pour tous les goûts. La capitale, Tirana, évolue rapidement avec l’apparition de nouveaux hôtels cinq étoiles tandis que des stations balnéaires apparaissent pour accueillir les vacanciers venus de toute l’Europe. Sur place, le réseau de transport public bien développé permet aux visiteurs d’explorer facilement les régions. Les anciennes villes ottomanes de Berat et de Gjirokastër, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont à découvrir absolument.

Preuve de la popularité de la destination, Tirana enregistre un pic de 144 % des recherches chez les Français pour cet été 2025 par rapport à la saison dernière, selon les données du moteur de recherche Kayak. Ainsi, deux grandes compagnies aériennes low cost, Ryanair et Wizz Air, desservent désormais Tirana à l’année. Implantée depuis 2023, Ryanair y base même un avion sur place.

Au départ de France, la low cost hongroise Wizz Air est celle qui offre le plus de vols directs vers Tirana, à partir de Paris-Beauvais, Lyon, Nice, etc. Ryanair propose des vols directs à Paris-Beauvais et Marseille. La low cost française Transavia, pour sa part, exploite des liaisons saisonnières à Paris-Orly, Bordeaux, Lyon et Nantes. Au départ de Belgique, Ryanair et Wizz Air desservent Tirana au quotidien à partir de Charleroi-Bruxelles Sud.

Pour ceux qui veulent en voir un maximum, tout en bénéficiant du confort d’un séjour organisé, des voyagistes français vendent la destination : certes Voyage Albanie, mais surtout Bourse des voyages qui propose un grand nombre d’offres de vacances, du séjour balnéaire à partir de 188 euros jusqu’au circuit complet à la découverte du pays.

Tourisme : l'Albanie en force 1 Air Journal

@Tirana Airport