Le Tribunal de l’entreprise du Brabant wallon en Belgique a autorisé le transfert de l’activité cargo d’Air Belgium au groupe logistique maritime français CMA CGM (et sa filiale CMA CGM Air Cargo, compagnie aérienne de fret), ce qui inclut la flotte de quatre avions cargo de la compagnie belge.
Le géant du transport maritime marseillais a obtenu l’autorisation du Tribunal de commerce du Brabant wallon le 27 mars, après avoir soumis une offre le 19 mars. L’offre comprend la reprise totale des activités cargo d’Air Belgium, ainsi que de sa flotte de quatre appareils : deux Airbus A330-243F [A330-200F]et deux Boeing 747-8F. L’accord d’acquisition vise également à conserver 186 employés sur un total de 401. « Les postes administratifs, opérationnels, au sol et en vol, ainsi que le personnel navigant (toutes catégories d’avions) seront maintenus, quel que soit le type de contrat. La compagnie poursuivra son développement depuis les aéroports de Bruxelles-National et de Liège », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué
Lancée il y a quatre ans, CMA CGM Air Cargo exploite actuellement quatre avions cargo : trois Boeing 777F (dont un en ACMI avec Atlas Air) et un Airbus A330F. L’intégration de la flotte d’Air Belgium va donc immédiatement doubler sa flotte. Deux autres 777F devraient être livrés à la compagnie à court terme. La compagnie aérienne a également commandé huit Airbus A350F, bien qu’Airbus ait récemment repoussé la date d’entrée en service de son A350F au second semestre 2027.
Les deux compagnies se connaissent bien. Lorsque CMA CGM Air Cargo a fait son entrée sur le marché, ses vols étaient opérés par Air Belgium. Les activités d’Air Belgium sont en difficulté depuis plusieurs mois dans l’attente d’un repreneur. En septembre 2023, elle avait annoncé cesser son activité de transport de passagers en propre, « chroniquement non rentable », pour se recentrer exclusivement sur le fret aérien et l’affrètement.
Bencello a commenté :
2 avril 2025 - 23 h 56 min
On attend avec envie la livrée CMA CGM AirCargo sur un 747…